Communiqué de presse Département des finances et de l'énergie

Economies d’énergie - Adaptation du catalogue de mesures

Le Conseil fédéral a été informé de l'évaluation de la situation actuelle de l'approvisionnement en énergie. Celle-ci se présente actuellement de façon stable et moins tendue qu'au début de l'hiver. La Confédération recommande donc aux cantons, villes, communes et entreprises de préparer les éventuelles adaptations de leurs mesures volontaires d'économie d'énergie et de les mettre en œuvre à partir de la mi-avril. Tout en maintenant l’objectif de garder les nouvelles habitudes visant à économiser de l’énergie, l’Etat du Valais estime donc que les mesures contenues dans son catalogue pourront être adaptées, à partir de la mi-avril, en fonction de la situation de chacun et en faisant preuve de bon sens. Il encourage toutefois à maintenir les bons comportements visant à économiser de l’énergie et ayant peu d’impact sur la vie quotidienne.

L'hiver 2022/23 s'est caractérisé par des températures clémentes, raison pour laquelle la consommation de gaz et d'électricité a été faible. Les mesures de préparation et les efforts d'économie dans l'UE et en Suisse ont également contribué à ce que la situation d'approvisionnement reste probablement stable jusqu'à la fin du mois d'avril, début de la saison plus chaude.

A la mi-avril 2023, il devrait être clair s'il ne faut effectivement plus s'attendre à des problèmes d'approvisionnement ce printemps. La Confédération indique donc que les cantons, les villes, les communes et les entreprises peuvent préparer, dès maintenant, l'adaptation des mesures volontaires d'économie d'énergie et mettre en œuvre ces adaptations à leur convenance à partir de la mi-avril.

La Confédération avait par ailleurs décidé de plusieurs mesures temporaires en vue d’assurer l'approvisionnement en énergie du pays. Certaines d’entre elles ont été limitées à la fin de l’hiver ou selon des délais propres, alors que d’autres se poursuivent en vue des prochains hivers ou pourront être réactivées si nécessaire.

En coordination avec la Confédération, l’Etat du Valais a ainsi décidé d’adapter, à partir de la mi-avril, les mesures qu’il avait arrêtées en septembre dernier et qui visaient à limiter le risque de pénurie durant l’hiver 2022/23. Celles-ci comprenaient des mesures internes à l’administration cantonale, des mesures applicables au domaine public ainsi que des recommandations pour les communes (p. ex. température de chauffage réduite, éclairage limité, températures plus basses dans les piscines).

Tout en maintenant l’objectif de garder les nouvelles habitudes visant à économiser de l’énergie, l’Etat du Valais estime que les mesures contenues dans son catalogue peuvent être adaptées par chacun en fonction de la situation et en faisant preuve de bon sens. L’Etat du Valais encourage toutefois à maintenir les bons comportements visant à économiser de l’énergie et ayant peu d’impact sur la vie quotidienne (p. ex. éteindre la lumière, se laver les mains à l'eau froide, renoncer au sèche-linge, aérer de manière optimale, etc.).

En raison des déficits structurels de la production d'énergie, l'approvisionnement reste un défi pour les prochains semestres d'hiver. Concernant l'hiver 2023/24, les facteurs d'incertitude sont nombreux : il n'est pas garanti que les stockages de gaz européens puissent être suffisamment remplis d'ici l'automne. Les spécialistes soulignent que l'UE et la Suisse seront confrontées à des efforts encore plus importants l'hiver prochain que durant le semestre d'hiver précédent. C’est pourquoi, pour les pouvoirs publics, l'économie et les ménages privés, il reste intéressant d'économiser de manière volontaire l'énergie pendant la saison plus chaude. L’Etat du Valais continuera, par ailleurs, d’adapter son catalogue de mesures en fonction de la situation et pourrait le réactiver en cas de besoin. Le Groupe de travail instauré par le Conseil d’Etat et consacré au risque de pénurie d’énergie continue également de travailler sur les réponses à amener en cas de délestage ou de contingentement ainsi que sur les plans de continuité des activités de l’Etat en cas de coupure d’électricité.