Projet intercantonal « Futur en tous genres »
Après sept éditions, le projet valaisan Osez tous les métiers! rejoint le projet intercantonal « Futur en tous genres ». L’objectif d’inciter les élèves de 8H à s’intéresser à des professions inhabituelles pour leur sexe reste inchangé. Une journée pour découvrir de nouvelles perspectives pour filles et garçons aura lieu dans toute la Suisse le 10 novembre prochain.
Malgré une lente évolution, le choix d’un métier demeure largement lié au sexe. En 2014, parmi les jeunes Valaisannes et Valaisans qui ont entamé une formation dans la santé, seulement 6% étaient des garçons ; dans les services sociaux la part des garçons était de 9%. Du côté des filles, elles ont représenté 5% des nouveaux venus dans les domaines de l’informatique, 6% dans ceux de l’ingénierie et de la technique et 8 % dans l’architecture et le bâtiment[i].
Pour encourager les jeunes à oser opter pour des voies différentes qui pourraient leur convenir, réfléchir au choix d'une carrière professionnelle et à des perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille organise depuis sept ans Osez tous les métiers! Filles et garçons de 8H quittent l’école durant une journée pour accompagner au travail un adulte exerçant un métier atypique. De leur côté, les élèves de 10H suivent un cours en rapport avec les métiers atypiques, durant la première quinzaine de novembre.
Historique
En 2009, le Valais a quitté le projet national intitulé Journée des filles pour développer son propre concept – Osez tous les métiers! - ouvert aux garçons. Entretemps, la Journée des filles a également évolué vers une intégration des garçons, sous l’appellation Futur en tous genres/nationaler Zukunftstag.
Aujourd’hui le Valais se rallie au projet national Futur en tous genres/nationaler Zukunftstag, qui existe dans 18 autres cantons. Seul le nom change, l’objectif et les modalités demeurent.
Futur en tous genres/nationaler Zukunftstag est soutenu par le SEFRI, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.