Communiqué de presse

Le Valais renforce sa collaboration avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage

27/09/2016 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage

Une nouvelle convention-cadre a été signée entre le canton du Valais et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Cet accord perpétue et développe une collaboration de longue date et coïncide avec les 20 ans du projet de recherche sur la dynamique des avalanches dans la Vallée de la Sionne.

La convention-cadre a été signée par le chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) Jacques Melly et par Christoph Hegg, directeur adjoint de l’Institut fédéral de recherches WSL. Elle succède à une première convention signée en 1995, qui portait essentiellement sur les dangers naturels, et en vertu de laquelle le WSL avait lancé des projets de recherches sur les avalanches et les laves torrentielles. Le document signé ce jour permet d’étendre le champ des collaborations. En effet, le canton s’engage à recourir de manière préférentielle au WSL pour la réalisation de projets de recherches en lien avec la réduction des dangers naturels. Cette convention lui permettra également de remplir sa mission de conservation et de gestion des forêts et de mise en valeur du paysage. Des prestations qui existent de fait depuis plusieurs années déjà mais qui sont désormais formalisées. Par exemple, les scientifiques du WSL suivent de près la dynamique forestière suite aux incendies de Loèche et de Viège. De nombreux projets sur le dépérissement du pin ont apporté des réponses cohérentes sur la complexité du phénomène et ses causes. D’autres sont en cours dans le bois de Finges pour comprendre les effets des changements climatiques sur les forêts.

La mise en œuvre de cette convention interviendra par le biais de mandats de prestations, au gré des besoins mis en évidence et n’induit aucun engagement financier strict de la part du canton.

20 ans du projet « Vallée de la Sionne » : recherche sur les avalanches

La signature de cette convention-cadre coïncide avec les 20 ans de recherches sur la dynamique des avalanches dans la Vallée de la Sionne. La longue collaboration entre le canton et le WSL a en effet débouché sur l’ouverture en Valais d’une antenne valaisanne de l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches de Davos, le SLF. L’Institut exploite notamment dans la vallée de la Sionne, sur la Commune d’Arbaz, un site expérimental unique au monde permettant d’analyser la dynamique des avalanches à l’échelle 1:1. Organisé à l’occasion de cet anniversaire, un colloque réunissant une centaine de spécialistes à la HES-SO Valais à Sion a fait état des principaux résultats obtenus, de leurs implications dans la pratique et de ce qu’il reste à découvrir.