Réception de l’ambassadeur de l’Union européenne
Le canton du Valais a reçu la visite officielle de l’ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne en Suisse, S.E. Petros Mavromichalis. Il a été accueilli à Sion, à la Maison de la Préfecture, par une délégation valaisanne emmenée par le vice-président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay. A l’issue de la partie officielle, une visite de la startup H55 a été organisée sur le site de l’aéroport de Sion.
L’ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne, S.E. Petros Mavromichalis, a rendu visite aux autorités valaisannes, accompagné de Manuela Rüegger, policy officer auprès de l’ambassade. Le vice-président du Gouvernement Christophe Darbellay les a reçus à la Maison de la Préfecture, à Sion, en compagnie de la chancelière d’Etat Monique Albrecht, du vice-chancelier Stéphane Theytaz, de la présidente du Grand Conseil Géraldine Arlettaz-Monnet, du président du Tribunal cantonal Thomas Brunner, du président de la bourgeoisie de Sion Antoine de Lavallaz et du préfet du district de Sion Marius Dumoulin.
Dans son allocution de bienvenue, le vice-président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay a mis en avant les collaborations fréquentes et les relations régulières qu’entretient le canton du Valais avec les régions voisines que sont le Val d’Aoste, la région de Domodossola ainsi que celles de Chamonix et d’Evian. Soulignant le nombre important de frontaliers travaillant en Valais, il a plaidé pour une amélioration des relations entre la Suisse et l’Union européenne, pour une collaboration optimale en termes économiques, mais aussi au niveau de la recherche, et dans tous les autres domaines, de la sécurité à la culture en passant par le tourisme.
De son côté, l’ambassadeur a également mis l’accent sur les liens forts qui unissent l’Union européenne et la Suisse, bien plus importants que les points de désaccords. Il a démontré l’intérêt des deux partenaires à trouver ensemble des solutions pour leurs relations futures. Il a notamment rappelé que la Suisse était le quatrième partenaire économique de l’Union européenne et un modèle à taille réduite des institutions européennes, avec son système politique, le principe de subsidiarité, le multiculturalisme et le plurilinguisme. Alors que de nombreux Européens travaillent en Suisse, des Suisses s’établissent pour leur part dans les pays de l’Union européenne, notamment pour y passer leur retraite.
A l’issue de la partie officielle, le vice-président du Gouvernement, la chancelière d’Etat et la déléguée à l’économie et à l’innovation Sophia Dini ont accompagné l’ambassadeur pour une visite de la startup H55, qui développe des systèmes de propulsion électrique pour l’aéronautique.