Portail de recherche Vallesiana - Inscription du 20’000e objet du Musée d’histoire du Valais
Le Musée d’histoire du Valais enregistre sa 20’000e entrée sur Vallesiana, la plateforme qui donne accès aux collections et fonds des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux. Ouvert à tous, ce moteur de recherche permet à la population de découvrir ou redécouvrir l’histoire du canton et de s’approprier son propre passé.
Un cor des Alpes en épicéa fabriqué en 2007, démontable en quatre parties, avec des éléments de longueur variables permettant de jouer en deux tonalités distinctes, tel est l’objet qui marque la 20’000e entrée du Musée d’histoire du Valais sur la plateforme Vallesiana. L’inscription de cet instrument contemporain est la preuve que les objets de notre quotidien constituent la mémoire de demain et que le patrimoine valaisan, les institutions et leurs collections sont vivants et évoluent avec leur époque.
Presque tout sur tout, pour toutes et tous
Le portail Vallesiana offre un accès unique aux fonds et aux collections conservés par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux. Il permet à tout un chacun de découvrir ou de redécouvrir les multiples facettes de l’histoire et du patrimoine valaisans de la préhistoire à nos jours, et ainsi de mieux s’approprier son propre passé. Concrètement, toute personne intéressée accède aux informations par une recherche sur la plateforme et peut ensuite affiner les résultats de ses recherches à l’aide de différents filtres (par lieu, par période historique, par personne, par sujet). Outre la découverte d’objets – exposés ou non dans les institutions cantonales – Vallesiana permet aux utilisateurs de retrouver des informations sur le patrimoine de leur localité, sur leurs ancêtres ou sur toute autre thématique de leur choix.
Des portails thématiques
Vallesiana propose également des portails dédiés à des thématiques spécifiques. Réalisée en collaboration avec l’association Valaisans du monde / Walliser in aller Welt, la Plateforme Emigration Valais retrace ainsi non seulement l’histoire de l’émigration en direction de l’Amérique du sud et du nord, mais évoque également l’émigration militaire ou l’émigration religieuse. Quant à la Plateforme Rhône, elle présente les mille et une histoires du fleuve à l’amont du lac Léman ainsi que plusieurs expositions virtuelles. Enfin, le portail dédié au patrimoine culturel immatériel permet de tout savoir sur les Tschäggättä du Lötschental ou encore sur les savoir-faire en lien avec la gestion des risques liés à la pente, tradition inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). De quoi combler les intérêts les plus divers et variés.
Accès au portail Vallesiana : www.vallesiana.ch