Initiative sur les soins infirmiers - Le Valais crée une task force cantonale
L’initiative sur les soins infirmiers vise à répondre aux besoins de personnel infirmier dans notre pays. Pour assurer la relève, le Valais devrait, chaque année, pouvoir disposer de plus de 200 nouveaux diplômés HES et ES en soins infirmiers et de plus de 300 dans une profession soignante du niveau Secondaire II (contre respectivement 100 et 200 actuellement). Pour y parvenir, le Conseil d’Etat valaisan a décidé de créer une task force cantonale pour accroître l’attractivité de la formation en soins infirmiers. Elle réunit les représentants des institutions de santé et de formation du Valais ainsi que les services étatiques concernés. La task force soumettra ses propositions dans le cadre des mesures fédérales de soutien à la formation en soins infirmiers ainsi que des mesures supplémentaires pour améliorer les conditions de travail. Les nouvelles bases légales fédérales sont attendues à mi-2024.
Le Conseil fédéral a annoncé le 25 janvier 2023 la deuxième étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers (amélioration des conditions de travail dans le domaine des soins). La première étape (offensive en matière de formation) a déjà été lancée par la Confédération et les cantons et elle prévoit un financement conjoint d’un milliard de francs sur huit ans. Les nouvelles bases légales fédérales sont prévues d’ici au printemps 2024.
Le Valais a décidé de créer une task force cantonale pour proposer de façon coordonnée, rapide et efficace des mesures visant à accroître l’attractivité de la formation en soins infirmiers. Elle sera chargée de préparer et déposer à la Confédération les demandes de soutien pour les mesures cantonales. Cette démarche comporte plusieurs volets, dont des soutiens à la formation pratique (aux institutions socio-sanitaires accueillant des étudiants-stagiaires en soins infirmiers), des soutiens aux institutions de formation dans le domaine de la santé (écoles supérieures et hautes écoles spécialisées) et des aides aux personnes en formation.
La task force réunit les représentants de l’Hôpital du Valais, des EMS et des CMS, la HES-SO Valais-Wallis, la Fondation ES Santé Valais-Wallis ainsi que les services étatiques concernés (santé et formation). En créant une task force spécifique aux soins infirmiers, le Conseil d’Etat renforce les mesures prises sur le plan cantonal pour relever les défis liés au personnel de santé, telles que la loi cantonale sur la mise à disposition les places de stage et d’apprentissage des professions non universitaires de la santé.