Action « Sports de neige » dans les écoles valaisannes
L’action « Sports de neige », mise sur pied par le canton du Valais, vise à promouvoir la pratique des sports de neige dans le cadre de la scolarité obligatoire (écoles primaires et cycles d’orientation). Les communes valaisannes peuvent bénéficier d’un soutien financier étatique pour l’organisation de cours de ski alpin, de snowboard et/ou de ski de fond. Les forfaits, le matériel technique et l’encadrement par des professionnels sont proposés aux écoles à des tarifs préférentiels, sans frais pour les parents, grâce aux offres attractives des différents partenaires de l’action. Lors de la saison 2021/2022, plus de 24'000 jeunes de la scolarité obligatoire en ont bénéficié.
Par son action « Sports de neige », le canton du Valais souhaite qu’un maximum d’élèves de la scolarité obligatoire puisse découvrir et pratiquer gratuitement le ski alpin, le snowboard et/ou le ski de fond, quel que soit leur niveau.
Cette initiative est le fruit d’une fructueuse collaboration entre l’Etat du Valais, la fondation VALAIS SNOWSPORTS, les remontées mécaniques valaisannes, la section valaisanne de l’association suisse des magasins d’articles de sport et les écoles de ski disposant d’une autorisation d’exercer délivrée par le canton.
Grâce aux offres attractives proposées par les différents partenaires, les écoles bénéficient de tarifs préférentiels pour l’achat des forfaits, la location du matériel technique et l’encadrement des élèves par des moniteurs formés. De surcroît, pour chaque école qui organise sur plusieurs jours un minimum de 12 heures de ski alpin, de snowboard et/ou de ski de fond, les communes de domicile des élèves concernés reçoivent une subvention du canton pouvant s’élever jusqu’à 90 francs par enfant servant à couvrir la majeure partie des coûts inhérents à ces activités de sports de neige, sans frais pour les parents.
Afin que tous les élèves puissent participer à l’action, l’Etat subventionne également depuis cette année l’encadrement des enfants en situation de handicap qui nécessitent un accompagnement individuel particulier (ex : fauteuil-ski).
L’action est actuellement en cours dans les écoles valaisannes participantes. Les chiffres de l’hiver 2021/2022 témoignent de la réussite de celle-ci puisque ce sont plus de 24'000 jeunes de la scolarité obligatoire qui en ont bénéficié, dont plus de 13'000 pris en charge par des écoles de ski. Le soutien financier du canton s’est quant à lui monté à près de 1.5 million de francs.