Nicolas Steiner lauréat du prix Rünzi 2016
Le cinéaste Nicolas Steiner de Tourtemagne est le lauréat 2016 du prix remis par la fondation «Divisionnaire F. K. Rünzi». Avec cette distinction, le Conseil de Fondation, présidé par la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, tient à honorer Nicolas Steiner, dont les films ont été couronnés de succès au niveau national et international. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée ce jour dans la Salle des Chevaliers du château Stockalper à Brigue.
Nicolas Steiner, né en 1984 à Sion, a grandi à Tourtemagne et obtenu sa maturité au collège de Brigue. Avant de jouer son premier rôle au cinéma en 2003 pour le film « A vos marques, prêts, Charlie ! », Nicolas Steiner était batteur dans différents groupes de musique. Bien que ce film ait été un succès du cinéma suisse, il décide de passer derrière la caméra. Il s’inscrit alors au European Film College à Ebeltoft (Danemark) et étudie dès 2007 à la Filmakademie Baden-Würtemberg.
Le cinéaste reçoit en 2009 le prix du meilleur court-métrage suisse pour «Ich bin’s Helmut ». En 2010, il remporte avec le même film le Prix d’encouragement du Ministère des arts au 22ème Festival du Film de Dresde ainsi que le prix d’encouragement de l’Etat du Valais. Son film documentaire «Le combat des reines » a été maintes fois projeté et primé dans différents festivals de films internationaux, dont la Berlinale 2011.
En 2010, il reçoit une bourse Fulbright pour étudier au San Francisco Art Institut. C'est là qu’est né «Above and Below», qui est en même temps son film de diplôme et son œuvre la plus récente. Avec ce film documentaire, Nicolas Steiner met en scène des américains vivant loin de la réalité et s’attache à transmettre le regard qu'ils portent sur le monde. Ce film a également remporté un grand succès et obtenu de nombreuses distinctions, dont le Prix du cinéma suisse 2016 dans les catégories «meilleur documentaire» et «meilleur montage» et « meilleur mixage » ainsi que le Prix du film allemand (Lola) 2016 dans les catégories «meilleur film documentaire» et «meilleure photographie».
Doté d’un montant de 20'000 francs, le prix Rünzi est remis depuis 1972. Il peut être décerné, selon l’acte de la fondation, à une personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais.