Communiqué de presse

Sécheresse en Valais : degré fort à très fort

08/09/2016 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage

Les précipitations du dimanche et lundi passé ont par endroit calmé le danger d’incendie de forêt. Elles n’ont cependant pas suffi à mettre fin à la sécheresse qui dure depuis plusieurs semaines en plaine du Rhône et dans les vallées latérales en rive gauche. Le danger d’incendie de forêt dans ces régions reste fort à très fort. Les cordons boisés le long des routes et chemins, les lisières de forêts, les haies ainsi que les herbes sèches peuvent s’enflammer rapidement en cas de beau temps. Au vu des prévisions météorologiques de ces prochains jours, on ne peut pas compter avec des précipitations significatives.

Si la situation météorologique devait perdurer ces prochains jours et le manque de précipitation se confirmer, les responsables du canton évalueront la nécessité de décréter une interdiction générale d'allumer des feux en plein air.

Une grande prudence s’impose

On ne peut allumer de feu en forêt ou à proximité de ces dernières qu'aux endroits désignés à cet effet (par ex. places à grillades et campings). Dans tous les cas, chaque feu doit être surveillé et éteint avant d'être abandonné. Les services compétents rendent la population valaisanne attentive à cette problématique et rappellent que toute personne qui constate un incendie doit aussitôt prévenir la centrale d'alarme d'incendie par le numéro 118.

Situation actuelle et principales règles de comportement 

Carte de danger d’incendie

Image de la carte de danger d’incendie

Situation nationale