Conférence de presse

Budget 2017 et planification pluriannuelle 2017-2020

05/09/2016 | Administration cantonale des finances

Le budget 2017 prévoit un excédent de revenus de 0.2 million de francs pour des charges à hauteur de 3.4 milliards. Les investissements se montent à 609 millions de francs, un niveau jamais encore atteint. Ce budget a pu être équilibré grâce notamment aux résultats de l’examen des tâches et des structures (ETS 2) dont les premières mesures seront mises en œuvre en 2017. Le budget 2017 ne sera pas affecté par l’amortissement des découverts 2013 et 2014, car le solde devrait être intégralement amorti sur l’exercice 2016. L'exigence du frein aux dépenses est ainsi respectée. La planification intégrée pluriannuelle prévoit une stabilité pour 2018, puis une croissance modérée en 2019 et 2020.

Priorités gouvernementales

Lors de l’élaboration du budget 2017, le Conseil d’Etat a alloué les ressources disponibles de manière ciblée après avoir défini ses priorités. Au chapitre des investissements, les bâtiments scolaires, les routes, la correction des cours d'eau et les améliorations structurelles dans le domaine de l'agriculture bénéficient d’une allocation spécifique de moyens financiers. Au niveau des charges de fonctionnement, la santé, l'entretien des routes et celui des cours d'eau, ainsi que les fusions des communes sont plus fortement soutenus. L’attribution de ces moyens ciblés permet de régler des arriérés, de couvrir des besoins prioritaires et de répondre à des obligations légales.

Au chapitre des revenus, la hausse de la péréquation financière intercantonale et de celle des revenus des participations permanentes, notamment consécutive à la restructuration du capital de la Banque cantonale du Valais, sont les éléments réjouissants de cet exercice comptable.

 

GALERIE PHOTOS