A9 - Journée portes ouvertes - La Souste et Gampel
En prévision de son ouverture officielle, le public a été convié sur le terrain pour découvrir en avant-première le tronçon autoroutier d’environ 7 km entre La Souste et Gampel. Près de 3'000 visiteurs ont pu parcourir à pied ou à vélo cette nouvelle section de l’A9 qui sera officiellement mise en service le 25 novembre 2016.
L’Office de construction des routes nationales (OCRN) a convié la population à découvrir de manière originale le nouveau tronçon de l’autoroute A9. Près de 3‘000 intéressés ont ainsi profité des diverses animations, entre autres de la location de vélos par Valaisroule ou encore de la navette autonome de CarPostal. Sous la devise « Découvrir l’A9 », les visiteurs ont parcouru l’autoroute à vélo ou à pied et profité de se restaurer sur la voie de dépassement. Les collaborateurs de l’OCNR ont pu faire découvrir les aspects techniques et les dispositifs de sécurité liés à cette construction.
Les travaux de construction du tronçon A9 Leuk/Susten – Gampel/Steg sont officiellement terminés depuis le 9 août 2016. Actuellement, des travaux de finition et de mise en service des installations sont encore en cours. Enfin, des tests de sécurité, notamment à l’intérieur de la tranchée couverte de Tourtemagne, sont encore effectués. La cérémonie officielle d’inauguration aura lieu le 25 novembre 2016 en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).