Communiqué de presse Service de la culture

Nouveau cycle d’activités de médiation aux Musées cantonaux

« J’peux pas, j’ai musée ! »… Sous cette appellation, les Musées cantonaux du Valais présentent une nouvelle offre de médiation pour toute l’année 2023. Ces rendez-vous réguliers offriront la possibilité aux visiteurs de se rencontrer et d’échanger, tout en se plongeant dans les expositions. Dessiner, débattre, partager une pause repas, échanger au cours d’un atelier, écouter une performance musicale… La diversité des activités proposées est grande et répondra aux attentes de tous les publics.

Des cycles d’animations culturelles et scientifiques au coeur des expositions, des rendez-vous réguliers, des ateliers créatifs, des visites sportives ou encore des débats philosophiques… Voilà ce que propose le nouveau cycle de médiation des Musées cantonaux du Valais durant toute l’année 2023. Regroupés sous l’appellation « J’peux pas, j’ai musée ! », ces rendez-vous destinés à tous les publics permettront à la population de visiter les musées sous un angle différent.

L’ensemble de ces événements – qui se déroulent dans les trois Musées cantonaux (art, histoire, nature) ainsi qu’au centre d’exposition du Pénitencier – comprend notamment des pauses musicales, des ateliers de dessin, des visites sportives, du yoga ou encore des contes récités au coeur des musées. Les visiteurs auront également la possibilité de participer à des ateliers philosophiques ou de partager leur pause de midi en compagnie d’autres participants après une visite guidée d’une vingtaine de minutes.

La participation à ces nouvelles activités de médiation des Musées cantonaux est comprise dans le prix du billet d’entrée. L’intégralité du programme est disponible sur le site des Musées cantonaux. Pour rappel, l’entrée et les activités des Musées cantonaux sont gratuites tous les premiers dimanches du mois.

Le programme complet des activités est disponible sous le lien suivant : Rendez-vous 2023 - Musées cantonaux du Valais

© Musées cantonaux du Valais, Sion. Studio Vorben – Alain Amherd