Le Valais de la recherche et de l’innovation / Idiap Innovation Day
Le 25ème anniversaire de l’institut de recherche Idiap est l’occasion de marquer l’importance pour le Valais du secteur de la recherche et de l’innovation. Dans le domaine des hautes écoles, le Canton mise sur l’excellence et la diversité de son paysage universitaire, portées par une stratégie de niche. Créé il y a 25 ans avec notamment le soutien de la Ville de Martigny et du canton du Valais, l’Idiap est le reflet de cette brillante réussite.
La politique cantonale des hautes écoles concentre ses moyens sur les axes prioritaires pour le Valais : sciences de l’ingénieur (énergie, TIC), médecine et santé (réadaptation), enseignement à distance, sciences humaines et sociales (tourisme, histoire et patrimoine alpins). Elle vise la création de plus-value en Valais (emplois hautement qualifiés, start up innovantes…), le renforcement du positionnement du Valais dans le paysage suisse des hautes écoles ainsi que le renforcement du dynamisme et de la diversification de l’économie valaisanne.
Pour l’encouragement du domaine universitaire, les financements décidés par le Grand Conseil s’élèvent à 30 millions de francs pour la période 2014-2017. Le volume financier généré par les instituts universitaires constitue un apport de 160 millions de francs pour le Valais sur une période de quatre ans. En 2015, l’Idiap concentre 36% des 250 postes de travail créés par les instituts universitaires en Valais.
L’Idiap fête ses 25 ans
Fondé en 1991 par la Ville de Martigny, l'Etat du Valais, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève et Swisscom, l’Idiap a aussi bénéficié du soutien de la Fondation Dalle Molle dont il tire son nom originel (Institut Dalle Molle d’Intelligence Artificielle Perceptive).
Spécialisé dans la recherche et le développement dans le domaine de la gestion de l'information multimédia, l’Idiap développe ses activités autour de cinq thèmes de recherche complémentaires et de dix domaines d'applications. La sécurité biométrique constitue l’un de ses champs de recherche stratégique soutenu prioritairement par le Canton du Valais. Le directeur de l’Idiap est le professeur Hervé Bourlard.
Le financement du budget de l'Idiap, qui s’élève à plus de 10 millions de francs, est assuré à 55% par des projets de recherche décrochés au terme de processus compétitifs et à 45% par des fonds publics. L'Idiap compte une centaine de collaborateurs incluant des chercheurs seniors, des chercheurs, des post-doctorants, des doctorants et des stagiaires scientifiques visiteurs.