Communiqué de presse

Journées européennes du patrimoine

23/08/2016 | Service des bâtiments, monuments et archéologie

La 23e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), placées sous le thème «Oasis des villes, oasis des champs», aura lieu les 10 et 11 septembre 2016. Quelque 50 pays européens, dont la Suisse, mettront en évidence toutes sortes de lieux de détente qu’il convient de protéger. Le Valais offre un programme riche et varié.

L’objectif des Journées européennes du patrimoine est d’éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels qui les entourent. Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, les personnes intéressées sont invitées à prendre part à des visites guidées de monuments, d’ateliers ou de fouilles archéologiques, à des excursions et à bien d’autres animations dans toute la Suisse.

Les Journées du patrimoine 2016 combinent notre patrimoine avec des espaces de repos et de retrait, des oasis du quotidien. Le programme valaisan, élaboré par la Section patrimoine du Service des bâtiments, monuments et archéologie, en collaboration avec institutions et privés, propose de découvrir des hôtels à la montagne, des manoirs en forêts, des parcs arborisés, des dédales méconnus et autres espaces privés et publics où il fait bon s'arrêter et se ressourcer, de St-Gingolph à Ernen.

Le Département des transports, de l’équipement et de l’environnement que préside le conseiller d’Etat Jacques Melly a le plaisir de vous inviter aux nombreuses manifestations qui auront lieu en Valais à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.