News Office cantonal de l'égalité et de la famille

Nouvelles formations destinées aux femmes

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) propose une nouvelle série de formations pour les femmes. Leur objectif est de soutenir celles qui souhaitent s’engager dans l’espace public, en particulier les potentielles candidates aux prochaines élections, accompagner celles qui voudraient intégrer des conseils d’administration et, au niveau privé, encourager toutes les femmes à s’impliquer dans la gestion de leurs finances et de leur prévoyance professionnelle. Certaines formations se déroulent sur une soirée, d’autres se déclinent en modules sur plusieurs semaines. 

CAS en gouvernance d’entreprise

Dans les entreprises en Suisse, en 2021, 35.7% (36% en 2020) des personnes salariées membres de la direction ou exerçant une fonction de cadre étaient des femmes. Dans les conseils d’administration, les femmes représentent moins de 20% des membres alors que la révision de la loi sur les sociétés anonymes, entrée en vigueur au 1er janvier 2021, en demande 30%.

Pour cette raison, l’OCEF souhaite encourager et soutenir les femmes en leur proposant une formation sur la gouvernance d’entreprise développée avec la HES-SO Valais-Wallis. Une troisième édition de ce CAS s’ouvre le 12 mai 2023.

« Yes you can » et « Ma campagne de femme politique sur les réseaux sociaux »

Au sein de l’administration cantonale, 8 des 40 postes de chef de service sont occupés par des femmes.

En politique, les femmes représentent 26% des élus dans les communes valaisannes (30.3% dans le Valais romand, 20.7% dans le Haut-Valais) et 34.6% des parlementaires au Grand Conseil. A Berne, la délégation valaisanne compte une femme au Conseil fédéral, une au Conseil des Etats et aucune au Conseil national.

En vue des élections fédérales du mois d’octobre, puis des échéances communales et cantonales qui suivront, l’OCEF, en partenariat avec le Centre de perfectionnement continu (CVPC), reconduit la formation « Yes you can » dont les éditions précédentes ont connu un vif succès. Cette formation se déroulera en sept modules dès le 4 mars 2023. Elle s’adresse aux élues, aux candidates potentielles et à toutes les femmes engagées professionnellement ou dans la vie publique. En outre, pour celles qui projettent de se porter candidates à une fonction politique, une nouvelle offre intitulée « Ma campagne de femme politique sur les réseaux sociaux » sera proposée sous la forme d’une soirée, le 26 avril 2023, puis reconduite à l’automne.

Finances pour les femmes

Par ailleurs, en raison de leur parcours professionnel souvent fragmenté ou de la faible rémunération de leurs emplois, les femmes risquent davantage de tomber dans la précarité au moment de la retraite ou lors d’une séparation. L’OCEF encourage toutes les femmes à s’impliquer dans la gestion de leurs finances et de leur prévoyance professionnelle. Dans ce but, en partenariat avec l’initiative Career Women de la HES-SO, une nouvelle session de la formation « Femmes et finances » aura lieu dès le 16 mars 2023, avec quatre soirées autour de la prévoyance professionnelle, de la négociation salariale, des aspects fiscaux et financiers et des aspects légaux.

 

Renseignements et inscriptions sur www.egalite-vs.ch/formations