Communiqué de presse Service juridique de la sécurité et de la justice

Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte - Les nouvelles structures cantonalisées sont entrées en activité

La professionnalisation et cantonalisation des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) est intervenue le 1er janvier 2023. Les nouvelles structures cantonales sont rattachées administrativement au Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), par l’intermédiaire du Service juridique de la sécurité et de la justice (SJSJ) et exercent leur activité de manière indépendante. Cette réforme, décidée par le Grand Conseil en décembre 2020, vise à répondre plus efficacement aux attentes et besoins des personnes sous mesure, de leur famille et de leurs proches. Elle a été menée par le DSIS, en concertation avec les communes valaisannes.

La professionnalisation et cantonalisation des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) est intervenue le 1er janvier 2023. Cette réforme, décidée par le Grand Conseil en décembre 2020, a été menée par le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), en concertation avec les communes valaisannes. Les 20 APEA communales et intercommunales sont remplacées par neuf APEA cantonales qui exercent leur activité de manière indépendante, sous la surveillance administrative et organisationnelle du DSIS, par l’intermédiaire du Service juridique de la sécurité et de la justice (SJSJ). Chaque APEA est composée d’un président, de deux membres et deux suppléants nommés par le Conseil d’Etat. 

Les neuf sièges des APEA cantonales ont été fixés en septembre 2021 par le Conseil d’Etat. Il s’agit de Brigue (pour les districts de Conches, Rarogne oriental et Brigue), Viège (pour le district de Viège), Loèche (pour les districts de Loèche et Rarogne occidental), Sierre (pour le district de Sierre), Ardon (pour les districts d’Hérens et de Conthey), Sion (pour le district de Sion), Martigny (pour les districts de Martigny et de St-Maurice), Sembrancher (pour le district d’Entremont) et Monthey (pour le district de Monthey). Une antenne a également été créée à Euseigne. Toute personne souhaitant solliciter une APEA doit donc désormais s’adresser à l’APEA de sa commune de domicile. Les informations relatives aux nouvelles structures sont disponibles sur la page Internet du SJSJ : https://www.vs.ch/web/sjsj/autorites-de-protection-de-l-enfant-et-de-l-adulte1 .

La professionnalisation et cantonalisation des APEA vise à répondre plus efficacement aux attentes et besoins des enfants et adultes sous mesure, de leur famille et de leurs proches, l’objectif étant de renforcer la protection de la personne.

Image d'illustration