Conférence de presse

Fin du chantier A9 La Souste - Gampel

09/08/2016 | Office de construction des routes nationales

Le tronçon A9 Loèche/La Souste Est – Gampel/Steg Ouest est officiellement achevé. Des tests de sécurité sont en cours dans la tranchée couverte de Tourtemagne afin de garantir dès fin 2016 des conditions de circulation optimales.  Le public sera invité à découvrir ce tronçon le 4 septembre 2016.

Long de sept kilomètres, le tronçon d'autoroute A9 Loèche/La Souste Est – Gampel/Steg Ouest, comportant l’ouvrage clé de la tranchée couverte de Tourtemagne, est achevé. La place de repos "Martischeiju" est opérationnelle et l’ensemble du tronçon est raccordé des deux côtés à la route cantonale T9 par deux giratoires, situés à l'est de La Souste et juste avant le futur portail ouest du tunnel du Riedberg. La remise en état et les mesures de compensation au sud du tronçon, menées simultanément à la construction de l'autoroute A9, sont pour la plupart achevées. Débutés en 2004, le coût de ces travaux s’est élevé à 490 millions de francs.

Parallèmement aux travaux de finition, les responsables travaillent actuellement à la mise en place des équipements d'exploitation et de sécurité (EES) de la tranchée couverte de Tourtmagne ainsi que ceux des tronçons à ciel ouvert. Ces installations seront ensuite soumises à un test intégral en vue de la mise en service officielle prévue pour la fin 2016.

Par ailleurs,  l'Office de construction des routes nationales (OCRN) invite la population   le 4 septembre 2016. Sous la devise "Découvrir l’A9", il sera possible d’explorer le tronçon Loèche/La Souste Est – Gampel/Steg Ouest à pied ou en mobilité douce et de découvrir la technique autoroutière sous un angle différent.

www.A9-vs.ch