Communiqué de presse Département de l'économie et de la formation

Campus Energypolis - Le Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire (ALPOLE) voit le jour à Sion

Dix ans après la signature de la convention d’implantation du Pôle EPFL Valais Wallis à Sion, le Campus Energypolis franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec l’ouverture du bâtiment ALPOLE. Ce Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire a nécessité un investissement de 58.55 millions de francs financés par le canton du Valais et la Ville de Sion. Constitué de huit laboratoires et de plus de 150 experts, ALPOLE est appelé à jouer un rôle international. Un nouveau centre de recherche, consacré à la transition énergétique verte, est par ailleurs déjà en projet à Sion. Il a fait l’objet d’un accord de principe entre le Conseil d’Etat et l’EPFL.

Initié en 2012, le Campus Energypolis, écosystème d'innovation rassemblant l’EPFL Valais Wallis, la HES-SO Valais-Wallis et la Fondation The Ark, continue son développement. L’ouverture du Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire (ALPOLE) marque la concrétisation de la deuxième phase d’implémentation de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) dans le canton.

Parmi les 410 millions de francs octroyés par le Grand Conseil valaisan en faveur du Campus Energypolis (EPFL Valais Wallis et HES-SO Valais Wallis), un montant de 58.55 millions de francs est destiné à la réalisation du bâtiment d’ALPOLE. L’Etat du Valais et la Ville de Sion ont respectivement déboursé 51.2 et 7.35 millions de francs. L’achat de l’ancien Centre d’impression des Ronquoz a nécessité un montant de 20 millions de francs. Sa transformation a requis un investissement de 38.55 millions de francs.

ALPOLE est destiné à devenir un pôle d’excellence de portée internationale dans la science et l’ingénierie de l’environnement alpin et polaire. Sa création se révèle particulièrement pertinente dans le contexte actuel. Les recherches qui y sont menées portent en effet sur l’étude des changements climatiques à haute altitude et haute latitude, des environnements extrêmement sensibles qui subissent des altérations rapides et qui concernent directement les Alpes valaisannes.

A son ouverture, le centre accueillera 8 chaires de l’EPFL, nouvellement créées pour la majorité, pour un total de 150 à 180 experts hautement qualifiés. A travers ses activités académiques et son orientation, il apportera en outre une base et un soutien solides à l’Institut polaire suisse, qu’il accueille déjà entre ses murs. ALPOLE hébergera également une partie des activités du Centre de microscopie électronique (CIME) ainsi que la Direction opérationnelle de l’EPFL Valais Wallis.

 

 

 

Le Campus EPFL Valais Wallis compte actuellement 16 unités de recherche, dont 7 chaires financées par le canton du Valais, et emploie près de 220 personnes. A la fin de l’année 2021, l’EPFL et ses partenaires ont déboursé un montant total de 155 millions de francs afin de réaliser l’implantation de l’école en Valais. Depuis le lancement du projet, les laboratoires de l’EPFL Valais Wallis ont levé plus de 104 millions de francs auprès de partenaires industriels et de recherche.

 

La présence en Valais de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne se renforcera davantage dans les prochaines années. Le 30 novembre 2022, le Conseil d’Etat valaisan et la Présidence de l’EPFL ont signé un accord de principe concernant la troisième phase d’implantation de l’EPFL dans le canton. Celle-ci portera sur la création d’un Pôle national de recherche, d’innovation et de formation autour de la transition énergétique verte. En complément des travaux d’ALPOLE sur les effets du changement climatique, ce Centre pour l’énergie verte hébergera des chercheurs travaillant aux solutions pour lutter contre ce changement. Il démarrera avec la venue de 4 chaires de l’EPFL.

 

 

 

Le noyau académique d’ALPOLE est constitué dans un premier temps de huit unités de recherche :

  • Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la Terre ;
  • Laboratoire de recherches en environnements extrêmes ;
  • Laboratoire d’hydrologie et de géomorphologie ;
  • Laboratoire des sciences cryosphériques ;
  • Laboratoire de recherche en écosystèmes fluviaux ;
  • Laboratoire d’adaptation du microbiome à l’environnement changeant ;
  • Laboratoire de biogéochimie du sol ;
  • Capteurs intelligents pour les environnements extrêmes.

 

 

 

© Olivier Maire
De gauche à droite : Michael Hengartner, Président du conseil des EPF /Julia Schmale, Professeure à l’EPFL, Laboratoire de recherches en environnements extrêmes / Roberto Schmidt, Chef du département des finances et de l’énergie /Sophia Dini Déléguée à à l’économie et à l’innovation /Martin Vetterli, Président de l’EPFL - Philippe Varone, Président de Sion/ Christophe Darbellay, Chef du département de l’économie et de la formation © Olivier Maire
Roberto Schmidt, Chef du département des finances et de l’énergie © Olivier Maire
Christophe Darbellay, Chef du département de l’économie et de la formation © Olivier Maire
Philippe Varone, Président de Sion © Olivier Maire
Julia Schmale, Professeure à l’EPFL, Laboratoire de recherches en environnements extrêmes / Roberto Schmidt, Chef du département des finances et de l’énergie © Olivier Maire