Communiqué de presse Service de l'agriculture

Flavescence dorée - Cinq nouvelles communes touchées en 2022

Le canton du Valais a enregistré en 2022 une augmentation des cas de flavescence dorée, une maladie de quarantaine de la vigne. 863 ceps malades ont été détectés dans huit communes, dont cinq nouvellement impactées : Martigny, Fully, Saillon, Leytron et Riddes. En comparaison, 230 ceps malades composaient les trois foyers d’Ardon, Saxon et Port-Valais en 2021. Le Service cantonal de l’agriculture prend de nouvelles mesures pour protéger le vignoble.

Près de 500 hectares de vignes ont été prospectés en 2022 en Valais dans le cadre de la surveillance de la flavescence dorée. Ce travail méticuleux, effectué essentiellement par les vignerons eux-mêmes sous la responsabilité de l’Office cantonal de la viticulture, a permis de détecter 863 ceps malades répartis dans huit communes, dont cinq nouvellement impactées : Martigny, Fully, Saillon, Leytron et Riddes. En comparaison, 230 ceps malades avaient été recensés à Ardon, Saxon et Port-Valais en 2021.

La cause de l’augmentation des cas de flavescence dorée n’est pas connue, mais très préoccupante. Un nouveau foyer peut apparaître lors de la plantation d’une barbue (jeune plant de vigne) déjà porteuse de l’agent pathogène ou lors d’une transmission par l’insecte vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus.

Des mesures sont prises pour limiter les risques d’introduction de la maladie via la plantation ou le surgreffage de matériel contaminé. D’une part, le passeport phytosanitaire garantit que le matériel de plantation a été produit dans une entreprise enregistrée auprès de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), inspectée et trouvée indemne de flavescence et/ou qu’il a été traité à l’eau chaude sous contrôle officiel.

D’autre part, la commune de Port-Valais ainsi que toutes les communes viticoles de Martigny à Vétroz sont soumises à une règlementation particulière jusqu’à nouvel avis. Il devient en effet interdit pour quiconque de déplacer des rameaux-greffons, des plants de vigne en pot ou encore des bois de porte-greffe produits dans ces communes, à moins qu’ils aient été soumis à un traitement à l’eau chaude sous contrôle officiel.

De plus, pour limiter la propagation de la maladie via l’insecte vecteur, des périmètres de lutte obligatoire ont été déterminés autour des foyers découverts. Tous les propriétaires et exploitants des vignes situées dans ces secteurs devront effectuer deux traitements insecticides ces prochaines années, selon les indications fournies par le Service cantonal de l’agriculture (SCA). Ils sont par ailleurs tenus d’assurer une surveillance accrue et d’annoncer immédiatement au SCA tout cep présentant des symptômes de jaunisse, visibles dès juillet.

Une décision de portée générale a été publiée dans le Bulletin officiel du vendredi 16 décembre 2022. Les mesures de lutte obligatoire y sont détaillées. L’expérience acquise par les cantons touchés par la flavescence dorée montre qu’une lutte sur plusieurs années, collective et solidaire, est nécessaire pour contenir, voire éradiquer cette maladie. Le Service de l’agriculture s’investira activement dans la mise en œuvre optimale de ces mesures et à travers un soutien financier. Pour cela, il peut compter sur l’engagement de la profession, des communes et de la Confédération.

Plus d’infos sur www.vs.ch/web/sca/flavescence-doree