Communiqué de presse Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) - Nomination de la nouvelle présidente

Le Conseil d’Etat a nommé Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter en tant que présidente du conseil d’administration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) dès le 1er janvier 2023. Médecin spécialisée en médecine interne et en cardiologie à l’Hôpital de l’Ile à Berne ainsi qu’au centre hospitalier du Haut-Valais (SZO), elle remplacera Fritz Anthamatten, qui a fait part de sa démission pour la fin de l’année 2022.

Njomeza Susuri Pfammatter a effectué sa maturité gymnasiale au collège de Brigue et a suivi des études de médecine auprès des universités de Fribourg et de Berne, où elle a obtenu son master en 2012. Durant son cursus universitaire, elle a notamment travaillé au SAMU de Paris. En 2020, Njomeza Susuri Pfammatter devient la première femme en Suisse à suivre la formation en cardiologie invasive à l’Hôpital de l’Ile de Berne. Elle suit actuellement un CAS en management de la santé à l’Université de Berne.

 

Résidente de la commune de Naters, Njomeza Susuri Pfammatter a débuté sa carrière en tant que médecin assistante à l’hôpital de Viège en gynécologie et pédiatrie avant de travailler à l’Hôpital de l’IIe de Berne en cardiologie, en médecine intensive et en médecine interne. Elle est actuellement cheffe de clinique en cardiologie invasive à l’Hôpital de l’Ile de Berne et médecin adjointe en cardiologie au Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO).

Cette nomination fait suite à la démission de Fritz Anthamatten, qui a annoncé en début d’année sa volonté de quitter le conseil d’administration de l’OCVS et sa présidence pour la fin de l’année 2022.

Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter
Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter