Situation sur le marché du travail en novembre 2022
À la fin novembre, 3'741 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 259 de plus qu’à la fin octobre. Le taux de chômage a augmenté de 0.1 point pour s’établir à 2.1%.
Au niveau du canton, l’augmentation du nombre de chômeurs par rapport au mois précédent s’explique principalement par une hausse des inscriptions dans les branches impactées par un ralentissement de leurs activités, à savoir l’agriculture (+82 chômeurs), la construction (+88 chômeurs) et l’hôtellerie-restauration (+30 chômeurs).
Les trois grandes régions du canton sont concernées par cette hausse du chômage. En effet, le Haut-Valais voit son taux de chômage augmenter de 0.1 point, le Valais central de 0.2 point et le Bas-Valais de 0.1 point.
Enfin, selon le SECO, le PIB suisse a progressé de 0.2% au troisième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. L’économie intérieure, notamment le secteur des services, a joué un rôle majeur dans cette progression. En revanche, le contexte international a freiné les activités des branches de l’industrie.