Communiqué de presse Service de la culture

Mesures de relance destinées à la chaîne du livre dans le Haut-Valais

Le Service de la culture a décidé d’adapter les actions destinées à la chaîne du livre dans le Haut-Valais. A partir du 5 décembre, chaque personne qui se rendra à une séance de cinéma payante à Brigue, Viège et Zermatt, ou qui assistera à une représentation dans l’un des deux « Théâtres de création valaisans » du Haut-Valais aura la possibilité de recevoir un livre d’un auteur haut-valaisan. Des actions de médiation culturelle seront organisées les soirs concernés pour présenter les œuvres au public. En outre, deux projections spéciales seront organisées le 6 décembre à Brigue et le 20 décembre à Sion.

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture avait annoncé le 14 novembre dernier la mise en œuvre de mesures de relance spécifiques à la chaîne du livre, aux salles de cinéma et aux arts visuels en Valais. Les trois mesures déployées ciblent spécifiquement des secteurs culturels qui peinent à retrouver les niveaux qui étaient les leurs avant la pandémie et qui n’ont pas encore fait l’objet de mesures spécifiques.

La première mesure concerne les librairies valaisannes indépendantes, membre de l’association LIVRESUISSE ou dont le siège social est inscrit au registre du commerce valaisan et disposant d’un espace d’accueil pour le public. Pour chaque achat effectué du 15 novembre au 24 décembre, les clients se voient offrir un livre d’un auteur valaisan ou d’une auteure valaisanne. Cette mesure de politique culturelle vise à faire (re)découvrir la littérature valaisanne et à conquérir de nouveaux publics.

Le Haut-Valais ne comptant aucune librairie indépendante sur son territoire, décision avait été prise d’inclure les trois librairies Zap de Brigue, Viège et Zermatt appartenant au groupe Orell Füssli. L’objectif était d’éviter d’exclure de l’offre près d’un quart de la population du canton.

Suite à l’intervention de certains acteurs et après analyse de la situation, le Service de la culture a décidé d’adapter la mesure dans le Haut-Valais, tout en restant dans l’esprit de l’offre de base (un livre offert lors de l’achat d’une prestation culturelle). Ainsi, à partir du 5 décembre, chaque personne qui se rendra à une séance payante dans les cinémas de Brigue, Viège et Zermatt (du vendredi au lundi), ou qui assistera à une représentation dans l’un des deux « Théâtres de création valaisans » du Haut-Valais (ZeugHaus Kultur à Brigue et La Poste à Viège) aura la possibilité de recevoir un livre d’un auteur haut-valaisan. Une médiation culturelle sera organisée dans les cinémas et les théâtres les soirs concernés, afin de présenter les œuvres littéraires et le principe de cette mesure aux spectateurs présents.

Les actions destinées aux cinémas (gratuité des séances les mardis, mercredis et jeudis) et aux arts visuels (augmentation des montants dévolus aux achats d’œuvres dans les artothèques) sont, elles, maintenues telles qu’annoncées le 14 novembre.

 

Projections spéciales en présence de Nicolas Steiner et Noémie Schmidt

Le mardi 6 décembre, une projection du film « Combat de Reines » sera organisée à 18h00 au cinéma Capitol de Brigue, en présence du réalisateur haut-valaisan Nicolas Steiner. Une soirée d’échange avec le public sera également programmée le mardi 20 décembre au cinéma Lux de Sion avec la projection du film « Années 20 », en présence de l’actrice Noémie Schmidt et de certains membres de l’équipe du film. Ces deux soirées gratuites bénéficient du soutien du Service de la culture et permettront au public de rencontrer et d’échanger avec le réalisateur de Tourtemagne et l’actrice sédunoise.

Image d'illustration