Conférence de presse

Pollution au mercure à Turtig

05/05/2014 | Service de l'environnement
Résultats de la deuxième phase d’investigation
Nouvelles données pour l’évaluation des risques

 

(IVS).- Depuis le mois de janvier le Canton et la Lonza travaillent activement à la résolution du problème de pollution des sols au mercure. L’attention a été portée sur l’analyse des sols, l’évaluation des risques pour la santé, ainsi que sur les questions relatives à l’assainissement. Le Canton et la Lonza communiquent aujourd’hui l’état d’avancement des travaux.

Résultat des investigations à Turtig

De nouvelles investigations techniques ont rapidement été réalisées à Turtig afin d’évaluer plus précisément l’étendue de la pollution au mercure. En janvier, 10 des 36 parcelles investiguées montraient des teneurs en mercure supérieures à la valeur d’assainissement applicable en zone d’habitation (5 mg Hg/kg selon l’Ordonnance sur les sites contaminés, OSites). A ce jour, 82 des 98 parcelles du périmètre d’investigation ont été investiguées. 13 parcelles nécessitent dans tous les cas un assainissement au vu de leur niveau de pollution supérieur à 5 mg Hg/kg. Deux lots de 18 parcelles présentent un niveau de pollution de 2-5 mg, 18 autres un niveau de 0.5-2 mg Hg/kg. 33 parcelles ne sont pas polluées. Les analyses se poursuivent sur les 16 parcelles restantes du périmètre d’investigation.

Nouvelles données pour l’évaluation des risques

La problématique du mercure étant nouvelle et inédite en Suisse, elle a nécessité l’établissement de diverses nouvelles valeurs limites et seuils d’investigations. Sur la base d’études internationales, la station de recherche fédérale Agroscope de Reckenholz-Tänikon a conclu que des risques pour des enfants jouant régulièrement sur un sol pollué ne sont possibles qu’à partir de 2 mg Hg/kg (seuil d’investigation). Ce seuil d’investigation a été approuvé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) le 26 février 2014. Cette valeur définit les nouvelles bases pour l’évaluation de la menace en cas d’utilisation du sol avec risque par ingestion par voie orale et par inhalation de poussières.

En parallèle, un groupe thématique se penche sur les impacts sanitaires possibles. Ce groupe est constitué du médecin cantonal, d’un représentant du service de la consommation et des affaires vétérinaires, d’un représentant du service de l’environnement, d’un représentant du service de l’agriculture, d’un épidémiologue de l’observatoire valaisan de la santé, d’un toxicologue et du médecin du travail de la Lonza. Les analyses effectuées jusqu’à présent des denrées alimentaires par le service de la consommation et des affaires vétérinaires n’ont pas révélé de teneur en mercure significative. Des analyses supplémentaires seront réalisées dans le courant de l’année.

En attendant plus de précisions sur les risques effectifs, respectivement jusqu’à l’assainissement des sols contaminés au mercure, les recommandations et interdictions d’utilisation définies par le Canton du Valais en janvier 2014 restent valables.

Clarification de l’objectif d’assainissement et du financement

La loi exige que les sols avec des teneurs en mercure supérieures à 5 mg Hg/kg soient dans tous les cas assainis. La Lonza a accepté en janvier de préfinancer sans préjudice l’assainissement de ces parcelles à Turtig (voir communiqué de presse du 23 janvier 2014).

Les mesures à prendre pour les parcelles polluées au mercure avec des teneurs inférieures à 5 mg Hg/kg, doivent être établies en fonction d’une évaluation des risques spécifique à l’utilisation du sol. Les résultats préliminaires montrent que les parcelles avec des teneurs entre 2 et 5 mg Hg/kg ne peuvent être utilisées par des enfants que de manière restreinte, si elles ne sont pas dépolluées. Par conséquent, le Canton et la Lonza poursuivent les discussions sur les options permettant de définir un objectif de dépollution acceptable. Pour des mesures allant au-delà des exigences légales, un accord financier préalable est nécessaire.

Les mesures d’assainissement pourront être planifiées et mises en œuvre dès qu’un objectif de dépollution acceptable, aura été fixé et que la question du financement aura été clarifié.

Suite de la procédure

Les analyses des dernières parcelles de la zone d’habitation de Turtig sont actuellement en cours. L’investigation technique des autres surfaces de la région sera également complétée d’ici la fin de l’année 2014. Le but est d’acquérir d’ici fin 2014 une vision d’ensemble de la pollution entre Viège et Nidergesteln.

En parallèle se déroulent les discussions au sujet de l’objectif de dépollution en zone d’habitation. Ces discussions nécessiteront certainement encore du temps, mais doivent avoir lieu afin qu’une solution durable soit trouvée. Un groupe thématique « Zone d’habitation Turtig et Viège ouest » incluant les communes et les représentants des propriétaires terriens concernés démarrera prochainement dans le but de discuter de ces questions.

Transmission de nouvelles informations

Le département des transports, de l’équipement et de l’environnement transmettra de nouvelles informations dès qu’elles seront disponibles.