Conférence de presse

Domaine de Châteauneuf : un prototype en première mondiale

19/08/2014 | Service de l'agriculture

Développment d'une chaine qui permet de trier les abricots selon leur maturité

(IVS).- Le centre de compétences arboricoles du Service cantonal de l'agriculture (SCA) à Châteauneuf a développé une chaine qui permet de trier les abricots selon leur maturité. Conçu en collaboration avec l’université de Bologne, ce prototype constitue une première mondiale qui met en lumière les compétences de l'office cantonal de l'arboriculture pour l'abricot. Il s'agit également d'une nouvelle étape dans la réalisation d'une politique cantonale cohérente pour ce produit emblématique du Valais.

Le canton s'est engagé depuis plusieurs années pour optimiser la qualité de ses abricots. Un nouveau stade est franchi avec la création, en première mondiale, d'une trieuse permettant de trier les abricots en fonction de leur maturité et de leur calibre, soit les deux critères qualitatifs majeurs du produit.

Avec la multiplication des variétés, la gestion de ces deux critères s'est complexifiée. C'est pourquoi le SCA a initié une démarche avec le Prof Dr. Guglielmo Costa de l’université de Bologne afin de développer une méthode objective et non destructive de calcul de maturité des abricots. Un appareil permettant de définir un indice de maturité basé sur la longueur d'onde de la chlorophylle a ainsi été développé et intégré dans une chaine de triage. Deux entreprises italiennes spécialisées ont été associées au développement du prototype et de son logiciel.

Les tests effectués sur le domaine de Châteauneuf démontrent la fiabilité de la technologie développée. L'office cantonal d'arboriculture va ainsi établir des recommandations qualitatives spécifiques à chaque variété, tout en développant encore les performances du prototype en termes de vitesse et de volume. Pour information, le centre de compétences arboricoles du SCA teste actuellement près 100 variétés différentes d'abricots, afin d'assurer une production qualitative optimale du début juin à fin septembre.

De plus, les résultats des différentes variétés après triage (calibre, maturité, taux de sucre, …) sont mis immédiatement en ligne pour les arboriculteurs valaisans sur l’application Info VS / rubrique agriculture.

Après le soutien à la reconversion du verger, la création du centre de compétences, des enquêtes consommateurs, la définition de critères qualitatifs et environnementaux et la lutte contre la tromperie, ce développement marque une étape supplémentaire dans la mise en œuvre d'une politique cantonale cohérente pour ce produit emblématique du Valais.