Conférence de presse

Performances scolaires des jeunes valaisans selon PISA 2012

23/09/2014 | Service des hautes écoles

(IVS).- Selon l’enquête PISA 2012, les élèves valaisans continuent à jouer les premiers rôles en mathématiques. En comparaison intercantonale, ils obtiennent de meilleurs scores que les élèves en 9ème année de la plupart des autres cantons suisses. En lecture, les élèves du Valais Romand effectuent également des progrès par rapport aux précédents tests PISA. En sciences, les performances dans le Valais romand se situent légèrement au-dessus de la moyenne suisse, tandis que dans le Haut-Valais elles apparaissent quelque peu en-dessous de cette même valeur.

En 2012, dans le cadre de l’étude PISA[1], les élèves de la 9ème année ont effectué un examen dans les domaines des mathématiques, de la lecture et des sciences. PISA se focalise sur le concept de formation de base. L’intérêt est de savoir dans quelle mesure les jeunes élèves sont aptes à relever les défis scolaires et professionnels futurs et à participer activement à la vie sociale.

Quelque 1’834 élèves issus de 43 écoles ont participé aux tests PISA.

 

„Programme for International Student Assessment“
 

Le rapport PISA 2012 pour le canton du Valais est issu d’une collaboration entre la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) et l’Unité de recherche et de développement (URD) du Service de la formation tertiaire.

Rapports PISA 2012