Conférence de presse

Primes d’assurance-maladie 2015

29/09/2014 | Service de la santé publique

Différences de primes importantes entre assureurs 

Optez pour le changement de caisse

(IVS).- La prime moyenne d’assurance-maladie pour les adultes augmentera de  13.20 francs par mois (+3.9 %) en Valais en 2015. L’augmentation mensuelle moyenne suisse sera de 15.70 francs (+4.0 %). L’écart entre la prime valaisanne la plus basse et la plus haute est toujours plus marqué : un assuré peut payer jusqu’à 180 francs de plus par mois pour avoir accès au même catalogue de prestations. Cette différence devrait inciter les assurés à comparer les primes, ceci d’autant plus qu’une réduction de 29 millions de francs des subsides destinés aux assurés de condition économique modeste est prévu dans le cadre des restrictions budgétaires fixées par l’Etat du Valais pour 2015.

Augmentation dans la moyenne suisse

La prime moyenne valaisanne pour un adulte – prime avec franchise ordinaire de
300 francs et couverture accident - se montera à 356 francs par mois en Valais en 2015. Elle sera inférieure de 56 francs à la prime moyenne suisse (412 francs). Les primes moyennes pour les jeunes (19-25 ans) et les enfants (0-18 ans) augmenteront respectivement de 13.50 francs (+4.3 %) et 2.60 francs (+3.4 %).

Le Valais est à la huitième position des cantons les plus avantageux en termes de primes d’assurance-maladie. Il est le canton romand ayant les primes les plus basses. Afin de conserver ce niveau, le canton du Valais doit continuer ses efforts de rationalisation de la chaîne de soins. La poursuite du regroupement des disciplines hospitalières, l’amélioration de la coordination des soins entre les différents prestataires, notamment par le biais du dossier électronique du patient ou la création de maisons de santé, l’adoption de mesures de prévention ciblées sont quelques-uns des objectifs de santé publique qui contribueront à maîtriser l’augmentation des primes.
 

Ecarts de primes importants

L’écart entre la prime moyenne adulte la plus basse et celle la plus haute est toujours plus marqué. Un assuré devra payer jusqu’à 180 francs de plus par mois s’il est affilié à une caisse ayant des primes élevées. Cette différence est difficilement justifiable étant donné que ces primes donnent accès au même catalogue de prestations. Le mécanisme de compensation des risques mis en place en 1996, qui a pour but de compenser les différences dans la structure des effectifs des caisses, n’a pas réussi à enrayer ce phénomène.

Compte tenu de ces importantes différences, comparer les primes d’assurance-maladie vaut la peine. Pour certains assurés, un changement d’assureur-maladie ou de modèle d’assurance peut même s’avérer indispensable car, sous réserve de l’approbation du Parlement cantonal, les subsides destinés à la réduction individuelle des primes (RIP) devraient diminuer de 29 millions de francs en 2015. Cette réduction impliquera que certains assurés, jusqu’ici au bénéfice d’une réduction individuelle des primes, toucheront moins, voire plus du tout de subsides en 2015.

L’assuré qui souhaite changer d’assureur-maladie peut le faire, sans restriction ni pénalité, quels que soient son âge, son sexe ou son état de santé. La résiliation ou demande de modification doit parvenir à la caisse avant le 30 novembre, de préférence en courrier recommandé. La liste des primes par assureur ainsi que des modèles de lettre pour résilier son assurance et s’affilier à une autre sont disponibles sur le site du Service de la santé publique (www.vs.ch/sante > Formulaire pour la population).

Compensation des primes payées en insuffisance

Le canton du Valais fait partie des treize cantons dont les assurés ont payé, entre 1996 et 2013, des primes d’assurance-maladie insuffisantes par rapport aux coûts médicaux engendrés. Dans neuf autres cantons, des primes trop élevées ont été perçues. Afin de compenser partiellement ces déséquilibres, le Parlement fédéral a décidé de redistribuer aux assurés ayant trop payé un montant total de 800 millions de francs au cours des années 2015 à 2017. Ce montant sera financé à parts égales par les assureurs, la Confédération et les assurés des cantons dans lesquels des primes insuffisantes ont été payées.

La contribution des assurés valaisans à la compensation des primes s’élèvera à 56.40 francs. Ce montant, qui est le même quels que soient l’assureur, l’âge, la franchise ou le modèle d’assurance, sera entièrement prélevé durant l’année 2015. Il n’est pas compris dans les primes d’assurance-maladie publiées par l’OFSP.

Loi sur la surveillance

L’écart entre les primes au sein d’une même région, l’échec du système de compensation des risques, des primes en décalage par rapport aux coûts et le manque de transparence sur la gestion des réserves des caisses-maladie, etc. démontrent que la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) doit être réformée.

La loi sur la surveillance, telle qu’elle devrait être adoptée par le Parlement fédéral à la session de septembre 2014, prévoit une surveillance accrue de l’assurance-maladie de base en exigeant davantage de transparence des caisses-maladie. Le canton du Valais soutient cette réforme qui doit rendre le système plus transparent et éviter ainsi que des primes soient fixées sans rapport avec l’évolution des coûts.