Conférence de presse

Importante publication sur l’œuvre du compositeur Jean Daetwyler

05/12/2014 | Service de la culture

(IVS).- La Fondation Jean Daetwyler a déposé en 2013 la quasi-totalité des œuvres du compositeur et musicien à la Médiathèque Valais - Sion. A l’occasion des vingt ans de la mort de l’artiste, la Médiathèque Valais publie un important ouvrage richement illustré, qui rend compte de l’ampleur et de la richesse de sa carrière artistique. Arrivé en Valais en 1939, il a vécu à Sierre jusqu’à son décès.

 

La Médiathèque Valais: un intérêt renouvelé pour la musique

La Médiathèque Valais porte depuis plusieurs années un grand intérêt à la création musicale du Canton. Dès 2003, elle a mis sur pied, avec le soutien de la Loterie Romande, une collection musicale: la Bibliothèque musicale du Valais. Conservant à ce jour plus de 14'000 enregistrements sonores, 20'000 partitions et 4'000 ouvrages et supports audiovisuels, la collection se préoccupe par ailleurs de la sauvegarde de la mémoire musicale du Valais.

 

Le Fonds Jean Daetwyler à la Médiathèque Valais - Sion

En 2013, la Fondation Jean Daetwyler, gestionnaire du patrimoine du compositeur et musicien a contacté la Médiathèque Valais, dans le but de confier à la Bibliothèque musicale du Valais la quasi-totalité des archives personnelles de l’artiste. Un «Fonds Jean Daetwyler» a alors été créée autour de cet important dépôt. Constitué de manuscrits originaux, de partitions éditées, d’une collection de programmes, de coupures de presse et de photographies, ce fonds projette un regard nouveau sur le rayonnement local et international du musicien. Le Fonds Jean Daetwyler constitue le troisième fonds concernant un compositeur contemporain déposé à la Bibliothèque musicale du Valais, après ceux de Pierre Mariétan en 2005 et de Jean-Luc Darbellay en 2010. A noter que les deux ont également fait l’objet d’une publication.