News Service de l'environnement

Bilan 2021 de l’épuration des eaux usées en Valais - Moyennes annuelles satisfaisantes, mais efforts à poursuivre

Les performances de traitement des STEP valaisannes se sont avérées globalement positives l'année dernière. Plusieurs projets de STEP visant à renforcer l’épuration des eaux usées ont débuté. Ainsi l’effort pour moderniser les réseaux d’assainissement se poursuit mais reste un enjeu sur le long terme. Le rapport annuel 2021 sur les STEP a été présenté et discuté avec les communes et les exploitants.

Le bilan de l’épuration des eaux usées en Valais met en évidence les performances des stations d'épuration (STEP) et leur impact sur les cours d'eau. En 2021, les moyennes annuelles des charges rejetées et des rendements épuratoires sont globalement satisfaisantes.

Des modifications législatives sont en cours au niveau suisse et permettront de renforcer sensiblement l’épuration de nos eaux usées pour réduire les apports d’azote et de micropolluants dans les eaux de surface. Cela signifie que les investissements dans le domaine des STEP devront se poursuivre pour assurer une très bonne qualité de nos eaux de surface à l'avenir. A cet effet, plusieurs nouveaux projets de STEP ont déjà démarré ou sont en cours de planification. Il s’agit par exemple d’extensions de capacités, de nouveaux procédés de traitement, entre autre pour les micropolluants, ou de raccordements à une STEP plus grande.

L’effort pour moderniser les réseaux d’assainissement se poursuit et reste un enjeu sur le long terme. Dans ce domaine, la collaboration étroite entre les communes et le Canton est un élément-clé pour appliquer les meilleures solutions.

De nombreux réseaux d'assainissement contiennent encore trop d'eaux claires parasites. Il est donc nécessaire de poursuivre les efforts pour réduire leur proportion, non seulement pour améliorer les performances d'épuration, mais aussi pour réduire la consommation d'électricité face à l'augmentation des prix de l’énergie et à une éventuelle pénurie hivernale qui pourrait impacter la qualité de nos eaux de surface.

Liens