Centre de compétence sol - Valais Le sol, une ressource vitale et un élément central de politique publique
Le Centre de compétence sol – Valais (CCS – Valais) a été nommé en juin 2021, dans le but de concrétiser la volonté du Canton du Valais d’agir en faveur de la conservation des sols fertiles, de la revalorisation des sols dégradés et de la réduction de la consommation de sol. Afin de répondre aux objectifs fixés par le Conseil d’Etat, il a catégorisé et priorisé plus de 30 mesures. A ce jour, il a lancé ou réalisé plusieurs actions grâce à la collaboration qui s’est établie entre les services membres et d’autres parties prenantes, internes ou externes. Ce travail essentiel et de longue haleine doit conduire à une meilleure considération de la valeur du sol et de ses fonctions, afin d’atteindre une gestion durable de cette ressource vitale.
Acquérir et centraliser les informations pédologiques; sensibiliser les utilisateurs du sol à sa valeur et à ses fonctions; renforcer l’exécution des prescriptions juridiques; adapter les bases légales ou organisationnelles; soutenir les projets exemplaires et la recherche appliquée : telles sont les missions du Centre de compétence sol – Valais (CCS – Valais) nommé en juin 2021 par le Conseil d’Etat. Sur cette base, il a défini, catégorisé et priorisé plus d’une trentaine de mesures.
Durant la première année de fonctionnement du CCS – Valais, qui réunit les Services de l’environnement, de l’agriculture et du développement territorial, la priorité a été donnée au suivi de l’inventaire des surfaces d’assolement, à la sensibilisation aux sols en milieux bâtis et au suivi des dossiers d’autorisation de construire sous l’angle des remblais en zone agricole / viticole. En parallèle, les bases nécessaires au travail d’information et de sensibilisation du CCS – Valais ont été établies. Enfin, des aides à l’exécution cantonales ont été réalisées, comme celle pour le rehaussement et le remodelage de terrain en zone agricole / viticole.
Pour 2023, l’accent sera mis sur les planifications agricoles. Ces outils de coordination entre les services cantonaux, les communes et les agriculteurs doivent permettre, au travers d’une vue d’ensemble des besoins et des possibilités de compensation, de préserver sur le long terme les surfaces agricoles et les surfaces d’assolement. Le regroupement des informations pédologiques valaisannes existantes au sein d’une base de données centralisée se poursuivra au bénéfice de la cartographie indispensable à la gestion durable des sols. La Confédération a également édicté de nouvelles recommandations, comme l’évaluation des sols en vue de leur valorisation ou la gestion respectueuse des sols lors des travaux de génie civil. Le CCS – Valais veillera à leur bonne mise en application sur le territoire cantonal.
Finalement, les services membres du CCS – Valais ont aussi identifié les mesures liées aux sols à intégrer dans le Plan Climat cantonal. Elles concernent principalement la restauration des sols agricoles dégradés et la sensibilisation aux rôles et fonctions essentiels des sols soutenant l’adaptation aux changements climatiques.
La thématique sol constitue un élément central des politiques publiques en lien avec la protection des eaux, la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la production alimentaire du canton et du pays.