Communiqué de presse Service de la santé publique

Mobilisation en faveur des proches aidants pour reconnaître leur rôle indispensable et les remercier

Chaque personne peut devenir, un jour, proche aidante. Aujourd’hui, en Suisse, une personne sur quatre s’occupe une fois par semaine ou plus d’un proche en situation de handicap, gravement malade ou âgé. Les proches aidants ont pour la plupart, entre 10 et plus de 80 ans, sont majoritairement professionnellement actifs ou font des études. Ils constituent un pilier indispensable dans notre société en complément des institutions sociales et sanitaires pour assurer présence et soins et accompagner les personnes concernées.

Remercions-les et prenons du temps pour eux !

Neuf cantons – Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Jura, Berne, Grisons, Tessin – se sont associés afin de mobiliser leurs citoyennes et citoyens lors de la journée intercantonale des proches aidants du 30 octobre. Ils invitent chacune et chacun à prendre du temps avec les proches aidants de leur entourage, à leur envoyer un mot, à leur offrir une petite attention, à aller boire un café ou à leur prêter une oreille bienveillante. D’autres idées sont disponibles sur www.journee-proches-aidants.ch, pour le 30 octobre et les autres jours dans l’année. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il est crucial d’instaurer des moments réguliers de repos, une manière de penser aussi à soi, et de se ressourcer.

Dans le cadre de cette journée intercantonale des proches aidants, l’association proches aidants Valais organise des événements gratuits.

  • 22 octobre : Laurent Bastardoz, parrain de l’association et proche aidant de son épouse, sera présent et disponible pour partager son expérience au four banal de Troistorrents pour la fournée solidaire avec vente du pain au profit de l’association.
  • 27 octobre : la pièce de théâtre « Chargée à 130 % » sera à l’affiche du Quartier culturel de Malévoz à Monthey sur la thématique des jeunes proches aidants.
  • 30 octobre : les proches aidants accompagnés ou non de leurs proches aidés sont invités à déguster un café et un croissant entre 9h et 11h dans quatre restaurants répartis sur l’ensemble du canton (Sion, Martigny, Monthey, Brigue).

 

Retrouvez le programme détaillé sur www.proches-aidants-valais.ch, rubrique Actualité.

Image d'illustration