News Service de l'environnement

Qualité de l'air en 2021

Le Service de l’environnement a publié son rapport annuel 2021 sur la protection de l’air en Valais. La tendance vers l’amélioration, observée depuis plusieurs année, s’est confirmée l’an dernier.

Les épisodes d’incursions du sable du Sahara, qui ont particulièrement coloré le paysage valaisan en février et mars, ont sensiblement influencé les courbes des particules fines. Les PM10 sont toutefois en baisse depuis 2006 avec une diminution de 37 à 47 % sur toutes les régions jusqu’en 2021.

La pollution à l’ozone reste en tête de liste des pollutions les plus problématiques pour la qualité de l’air du Valais, bien que l’impact sanitaire de ce polluant soit moins critique que celui des particules fines. En 2021, à l’image des années précédentes, les valeurs limites pour ce polluant ont également été dépassées sur l’ensemble du territoire du mois de mars au mois de septembre.

Les effets du réchauffement climatique peuvent aggraver les niveaux de pollution de l’air. Par exemple, en favorisant plus d’ozone lors de vagues de chaleur ou plus de particules de combustion lors de feux de forêts provoqués par des sécheresses. Les mesures prises pour modérer la transition climatique ont aussi des impacts positifs sur la qualité de l’air. Le canton du Valais s’y attèle activement dans le cadre de son Plan climat, faisant partie intégrante de la «Stratégie de développement durable à l’horizon 2030» adoptée par le Conseil d’État.

Une pénurie de gaz ou d’électricité pourrait impacter la qualité de l’air l’hiver prochain. Les installations qui seront autorisées à fonctionner comme centrale de réserve bénéficieront d’assouplissements temporaires (groupes électrogènes de secours ou installations bicombustibles). Le Service de l’environnement suivra attentivement l’éventuel impact sur la qualité de l’air.

Liens 

Image couverture rapport 2021