Communiqué de presse Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) - Inscriptions pour le rappel avec le nouveau vaccin bivalent

La seconde vaccination de rappel contre le COVID-19, jusqu’à présent recommandée uniquement aux personnes immunodéficientes ou âgées de 80 ans et plus, sera possible gratuitement dès le 10 octobre prochain pour l’ensemble de la population dès 16 ans. Dès cette date, le nouveau vaccin bivalent Spikevax (Moderna) sera disponible en Suisse. Il est possible de s’inscrire dès maintenant dans les centres de vaccination de Brigue, Sion, Martigny ou Collombey.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent dès le 10 octobre prochain le renouvellement de la vaccination de rappel à toute la population dès 16 ans. La recommandation s’adresse en priorité aux personnes vulnérables (personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que personnes de 16 à 64 ans présentant un risque individuel élevé en raison d’une maladie spécifique préalable, d’une grossesse ou de la trisomie 21). Les formes graves de la maladie étant extrêmement rares chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, aucune vaccination de rappel n’est recommandée pour ce groupe (5-15 ans).

Dès le 10 octobre prochain, le nouveau vaccin bivalent Spikevax (Moderna) sera disponible en Suisse. Ce vaccin contient la protéine Spike des souches Wuhan (variant initial du virus) et BA.1 d’Omicron. Il est recommandé de préférence et peut être utilisé en rappel même si un autre vaccin a été administré précédemment. Il sera désormais proposé systématiquement lors de l’inscription en ligne. Les autres vaccins disponibles sont le Nuvaxovid (Novavax) et les vaccins monovalents Spikevax (Moderna) et Comirnaty (Pfizer), ces derniers restant efficaces contre les formes graves de la maladie. Les vaccins bivalents de Pfizer ne sont par contre pas encore homologués en Suisse.

Selon les recommandations de l’OFSP et de la CFV, la vaccination de rappel doit être renouvelée au plus tôt quatre mois après l’administration de la précédente dose de vaccin contre le COVID-19 ou quatre mois après une infection. Pour les personnes immunodéficientes et/ou âgées de plus de 80 ans, une nouvelle dose de rappel (5e dose) est également recommandée après 4 mois.

Les inscriptions pour le vaccin bivalent Spikevax (Moderna) dans les centres de vaccination de Brigue, Sion, Martigny et Collombey sont possibles dès aujourd’hui sur https://vs.covid-vaccin.ch. Les personnes n’ayant pas la possibilité de s’inscrire en ligne ou qui ont des questions sur la vaccination, ainsi que les personnes souhaitant un autre vaccin, peuvent contacter la hotline cantonale au 058 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00). La vaccination reste également possible auprès de certains cabinets médicaux et de certaines pharmacies.