Conférence de presse Service de la construction des routes nationales

Construction de l’A9 – contournement sud de Viège - Ouverture officielle du tube nord du tunnel de Viège

En compagnie de Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) et de Martin Hutter, chef du Service de la construction des routes nationales (SCRN), le conseiller d'Etat Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE), a officiellement inauguré le tube nord du tunnel de Viège. Celui-ci fait partie intégrante du contournement sud de Viège qui sera achevé dans les deux sens en 2024/2025. La mise en service du tunnel de Viège et du tunnel de chevauchement reliant les vallées de Saas et Zermatt à la plaine du Rhône, constitue une étape importante de la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais.

Le conseiller d'Etat Franz Ruppen a inauguré aujourd'hui le tube nord du tunnel de Viège ainsi que le tunnel de chevauchement depuis les vallées de Saas et de Zermatt en compagnie de Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), de Martin Hutter, chef du Service de la construction des routes nationales (SCRN) et en présence des collaboratrices et collaborateurs du SCRN, des responsables de projet, des mineurs et des invités.

Les travaux du tube nord et du tunnel de chevauchement ont débuté en 2014. La structure très variée de la roche sur le tracé a été une difficulté majeure du chantier. La construction du tunnel de chevauchement, qui garantit l'acheminement du trafic des vallées de Saas et de Zermatt vers l’autoroute, et son raccordement souterrain au tube nord, a constitué un défi supplémentaire.

Le tube nord du tunnel de Viège, long de 2690 mètres, est désormais ouvert à la circulation. Au total, CHF 350 millions ont été investis, y compris pour les équipements d'exploitation et de sécurité. Ils permettent désormais un contournement autoroutier complet de Viège depuis Brigue en direction du Bas-Valais ainsi que depuis les vallées de Saas et de Zermatt. Dès aujourd'hui, la localité d'Eyholz et certains secteurs de Viège sont ainsi délestés d’une partie du trafic de transit. La fluidité de la circulation, la sécurité et la qualité de vie dans la région autour de l'autoroute s'en trouvent améliorées.

Le chantier du tube sud du tunnel de Viège se déroule comme prévu. Les travaux ont débuté en 2019 et seront achevés d'ici 2024/2025.

© Brutal Güet GmbH
© Brutal Güet GmbH

Galerie A9

Autoroute A9 – tronçon Viège ouest/Viège est Ouverture officielle du tube nord du tunnel de Viège