Communiqué de presse Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) - Des anticorps chez près de 97 % de la population adulte

La deuxième phase de l’étude « Corona Immunitas Valais/Wallis », réalisée par l’Observatoire valaisan de la santé (OVS), indique qu’en juin 2022, près de 97 % de la population valaisanne âgée de 20 ans et plus avait des anticorps contre le virus du COVID-19. Cette proportion est plus élevée que celle constatée lors de la première phase de l’étude réalisée en fin d’année 2021 (près de 89 %). Comme cela a été observé dans d’autres régions de Suisse, la quasi-totalité de la population adulte du Valais a donc désormais développé une certaine immunité contre ce virus suite à une vaccination, une infection ou les deux.

Sur mandat du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), l’étude « Corona Immunitas Valais/Wallis » a été menée par l’OVS dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas sous l’égide de l’Ecole suisse de santé publique (SSPH+) et avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle vise notamment à estimer la proportion de la population du canton avec des anticorps contre le coronavirus SARS-CoV-2, afin de comprendre comment se développe l’immunité dans la population. Des personnes résidant dans le canton du Valais ont été tirées au sort pour participer à cette étude. 1130 d’entre elles ont fait un premier prélèvement sanguin fin 2021 pour détecter la présence d’anticorps. Parmi ces 1130 personnes, 407 ont fait un deuxième prélèvement sanguin en juin 2022.

La phase de l’étude réalisée en juin 2022 indique que près de 97 % des personnes âgées de 20 et plus en Valais avaient des anticorps contre le virus du COVID-19. Les proportions étaient de 96 % chez les 20-64 ans et de 98 % chez les 65 ans et plus. Par ailleurs, près de 100 % des personnes vaccinées avaient des anticorps contre 79 % des non vaccinées. Il n’y a que peu de différences par région (Valais romand/Haut-Valais) ou par sexe.

La très forte proportion de la population avec des anticorps s’explique par le nombre important de personnes ayant été vaccinées et/ou infectées par le virus, notamment suite à la vague Omicron. Ainsi, on note que près de 8 personnes non vaccinées sur 10 avaient des anticorps (contre 4 sur 10 fin 2021), ce qui indique que le virus a infecté un très grand nombre de personnes entre fin 2021 et juin 2022.

Le degré d’immunité après une infection ou la vaccination n’est pas absolu, notamment pour prévenir toute nouvelle infection, mais il réduit clairement le risque d’évolution grave nécessitant une hospitalisation ou causant un décès. La proportion élevée de personnes possédant des anticorps, aussi présente dans d’autres cantons suisses, contribue à réduire les potentiels effets délétères du virus sur la santé et son impact sur le système hospitalier. Le maintien d’une vigilance en Valais comme dans tout le pays reste néanmoins important, notamment au vu des incertitudes restantes quant à la durée de la protection suite à une infection et à la vaccination et à l’éventuelle apparition de nouveaux variants. Dans ce sens, un nouveau rappel vaccinal sera proposé en octobre, en particulier pour les personnes à risque de complications en cas d’infection.

Le rapport de l’Observatoire valaisan de la santé est disponible sur son site internet (www.ovs.ch).

Etude « Corona Immunitas Valais/Wallis »

L’étude « Corona Immunitas Valais/Wallis » a été réalisée par l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) sur mandat du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, en collaboration étroite avec l’Office du médecin cantonal et avec le soutien de l’Institut central des hôpitaux, de Promotion santé Valais et du Laboratoire de santé de population #PopHealthLab) de l’Université de Fribourg. Le protocole de recherche a été validé par les commissions d’éthique compétentes.

La première phase de l’étude a eu lieu en Valais entre novembre et décembre 2021. Sur 8293 personnes de 20 ans et plus choisies au hasard dans la population et invitées à participer à cette étude, 1130 ont accepté d’y prendre part. Les participants ont répondu à un questionnaire et ont effectué une prise de sang pour déterminer la présence d’anticorps. Les résultats de cette première phase ont fait l’objet d’une publication en mars 2022, disponible sur le site internet de l’OVS (www.ovs.ch).

La deuxième phase de l’étude a été réalisée en juin 2022 auprès de 407 personnes parmi les 1130 de la première phase (55 % de femmes et 45 % d’hommes ; 46 % de 20 à 64 ans et 54 % de 65 ans et plus ; 72 % du Valais romand et 28 % du Haut-Valais). Ces personnes ont effectué une nouvelle prise de sang pour déterminer la présence d’anticorps.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de recherche national Corona Immunitas conduit par l’Ecole suisse de santé publique (SSPH+, www.corona-immunitas.ch) et financé par des partenaires privés et publics, notamment l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans le cadre de ce programme, plus de 40 études sont menées conjointement, dans les différents cantons et en utilisant les mêmes méthodes, soit au sein de la population générale, soit dans des populations spécifiques.