Conférence de presse

La Médiathèque Valais – Martigny présente «Les couleurs du paradis perdu»

02/06/2016 | Service de la culture

La Médiathèque Valais - Martigny consacre du 4 juin au 23 décembre 2016 une importante exposition aux débuts de la photographie couleurs en Valais. Le parcours retrace l’histoire d’un procédé technique et donne à voir les Alpes et leurs habitants comme sujets privilégiés des photographes, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Près de 300 images, dont les trésors de la photo couleur valaisanne, seront exposées pour la première fois.

L’autochrome ou l’engouement pour la couleur

Depuis l’invention de la photographie, les passionnés cherchent à restituer le monde en couleurs. Cette quête a mobilisé de nombreux savants et engendré la naissance de procédés variés, dont les usages s’entrecroisent dans le temps. En 1907, les frères Lumière vont commercialiser le premier procédé permettant d’immortaliser les couleurs naturelles : l’autochrome. Première technique industrielle de photographie couleurs, l’autochrome consiste en des images positives, produites sur plaques de verre qui perdurera de 1907 à 1932 environ.

Photographes ou peintres : une même quête

Dès lors, les photographes en quête d’images en couleurs voyagent aux quatre coins du monde et ne manquent pas de s’arrêter dans les Alpes, un de leurs sujets de prédilection. La Suisse et le Valais, terrains privilégiés de cette chasse aux images, leur offrent un décor rêvé. Le milieu rural, ses habitants en costumes et son architecture typique comptent alors parmi leurs principales sources d’inspiration. Leurs compositions vont emprunter aux peintres, à ceux de l’Ecole de Savièse en particulier. L’exposition présente d’ailleurs, côte à côte, des photographies et des tableaux provenant du Musée d’art du Valais ou de collections privées (Ritz, Bille, Roten-Calpini). Les unes et les autres immortalisent, dans des compositions très proches et dans un même élan, la sauvegarde du « paradis alpestre ». L’exposition scrute le cours des tendances et consacre une section au développement de la photo en noir/blanc dans ces mêmes années du début du 20e siècle, une photo qui sera, elle, plus axée sur l’actualité, les thématiques sociales ou l’évolution du paysage industriel. Le parcours se termine avec de la photographie contemporaine, qui n’hésite pas à recourir à la couleur dans ses compositions artistiques, non plus pour magnifier l’espace alpin, mais pour capturer des décors désenchantés d’aujourd’hui, prenant le contre-pied des premiers autochromistes.

A l’origine de l’exposition

La mission première de la Médiathèque Valais – Martigny est la constitution et la valorisation de fonds audio-visuels patrimoniaux. C’est ainsi qu’en 2015, l’institution a fait l’acquisition d’un lot important de 210 autochromes et photos anciennes auprès du collectionneur et photographe Nicolas Crispini, qui, à cette occasion, a fait don à la Médiathèque Valais d’un ensemble complémentaire de documents en couleurs. Venant rejoindre certains documents présents dans les fonds Charles Krebser et Charles Meckert, le fonds Crispini fait de l’institution valaisanne la dépositaire de la deuxième plus importante collection d’autochromes de Suisse.