Communiqué de presse Service de la mobilité 

Tunnel des Evouettes - Journée portes ouvertes le samedi 10 septembre

La population pourra visiter le chantier du tunnel des Evouettes le samedi 10 septembre 2022. D’une longueur totale de 657 mètres, cet ouvrage d’art est actuellement creusé aux trois quarts. Le coût total de l’ouvrage se porte à 133.8 millions de francs. Sa construction devrait être achevée à fin 2024 au plus tôt.

Le samedi 10 septembre, le chantier du tunnel des Evouettes sera ouvert au public de 9h30 à 16h00. A cette occasion, la population pourra découvrir les étapes de construction du tunnel grâce à un parcours informatif. Les machines de chantier seront exposées et des professionnels répondront aux questions des visiteurs. Une partie officielle aura lieu à 11h00 avec les allocutions du Conseiller d’Etat Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement ainsi que de Pierre Zoppelletto, président de Port-Valais et de Sébastien Lonfat, chef de l’arrondissement du Bas-Valais pour le Service de la mobilité. Diverses animations pour les enfants sont organisées.

L’excavation du tube nord du tunnel des Evouettes avait été interrompue en mars 2021 lorsque des tassements de terrain en surface plus importants que prévus avaient été constatés. Ceux-ci risquaient de provoquer des dommages structurels aux habitations situées sur le tracé de l’ouvrage. Après plusieurs mois d’étude et d’essais sur site, les travaux ont pu reprendre à la fin février 2022 lorsqu’une solution technique a été trouvée afin de réduire ces tassements en surface. Il s’agit d’une méthode de « voûte parapluie double » qui nécessite davantage de forages et qui engendrera un retard de 6 à 8 mois ainsi qu’un surcoût de 8.7 millions de francs. Les travaux devraient ainsi être terminés à fin 2024 au plus tôt. Le coût total de l’ouvrage se porte à 133.8 millions de francs.

Le tunnel en construction fait partie du projet de contournement du village des Evouettes actuellement traversé par plus de 16’000 véhicules chaque jour. Ce projet, mis à l’enquête en 2002, découle de l’augmentation du trafic et d'une volonté de repenser l’espace public. Il a pour ambition de soulager le trafic de transit ainsi que de renforcer la sécurité et la qualité de vie des usagers et des riverains.