Communiqué de presse

Valais : la situation sur le marché du travail en avril

10/05/2016 | Service de l'industrie, du commerce et du travail

À la fin avril, 6987 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 593 de moins qu’à la fin mars. La baisse du taux de chômage enregistrée en avril (-0.4 pt à 4.3%) est essentiellement saisonnière. Elle est principalement le fait des professions de la construction et de l’agriculture.

On observe en avril, pour chacune des trois régions du canton, un recul du chômage dans les professions de la construction et de l’agriculture en raison de la reprise d’activité à la fin de la saison d’hiver. Dans les professions du tourisme le chômage a, par contre, augmenté dans ces régions suite à l’inscription au chômage de travailleurs de l’hôtellerie-restauration au terme de la saison d’hiver. En raison du poids économique différent de ces professions dans chacune des régions, le chômage a globalement reculé dans le Bas-Valais et le Valais Central, alors qu’il a progressé dans le Haut-Valais.

Sur l’ensemble du Canton, la situation dans la construction est stable par rapport à l’année dernière. Selon l’indicateur de la BCVs, cette branche a enregistré une baisse dans le domaine de la construction de logements. Le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) sera particulièrement attentif ces prochains mois à l’évolution de la situation dans ces professions.