Conférence de presse

Nouvelle politique de protection des troupeaux

29/04/2016 | Service de l'agriculture

Dans une volonté de soutenir activement les agriculteurs dans la mise en place des mesures de protection des troupeaux ovins, caprins et bovins, le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) a défini une nouvelle politique valaisanne de protection des troupeaux contre les attaques du loup. Celle-ci identifie notamment les mesures de protection réalistes et clarifie les procédures pour bénéficier de soutiens techniques et financiers.

Conformément à la nouvelle politique fédérale sur la chasse, qui attribue aux cantons la responsabilité de la mise en œuvre de la protection des troupeaux, le DEET a défini la politique cantonale en la matière. Celle-ci précise le rôle des divers intervenants, les mesures de protection financièrement et techniquement réalisables, les procédures pour bénéficier de conseils, de soutiens financiers et techniques en particulier pour les exploitations ovines et caprines en région d’estivage Elle traite également des exploitations à l’année ainsi que de celles de bovins.

Sur les alpages ovins ou caprins, les mesures retenues sont la présence de berger, de chien de protection, les clôtures électrifiées ou les parcs de nuit. Les conditions de mise en œuvre sont précisées dans le document. Par exemple, un chien de protection n’est pas adéquat dans une région à forte présence touristique.

Sur la surface agricole utile (SAU), la mesure préconisée prioritairement est la pose de clôtures électrifiées rehaussées.

Le Service cantonal de l’agriculture informera par courrier tous les détenteurs d’ovins et caprins des mesures de protection retenues, des soutiens possibles et des personnes de contact. Des séances d’information régionales seront organisées dans les régions où la pression du loup est très forte actuellement.

De plus, sur les alpages à moutons, cette politique générale est mise en oeuvre de manière individuelle en collaboration avec chaque exploitant en tenant compte de la réalité concrète du terrain.

La politique cantonale de protection contre les grands prédateurs peut être téléchargée à l’adresse : www.vs.ch/web/sca/protection-des-troupeaux

 

GALERIE PHOTOS