Communiqué de presse

Nomination du nouveau directeur de la Haute école d’ingénierie

27/04/2016 | Service des hautes écoles

Le Conseil d’Etat a nommé Gaëtan Chérix au poste de directeur de la Haute école d’ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais-Wallis. Il succèdera à partir du 1er septembre 2016  à Joseph El Hayek, en poste depuis 2011 et auquel le Gouvernement exprime sa vive reconnaissance. Ce dernier a choisi de poursuivre sa carrière professionnelle auprès de l’industrie privée.

Actuellement directeur du Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM) à Martigny, Gaëtan Chérix est au bénéfice d’un Master of Science en génie mécanique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et d’une formation post-grade en urbistique.

Dans sa fonction actuelle, Gaëtan Chérix, a eu l’occasion de coopérer étroitement avec les acteurs industriels, économiques, académiques et publics, sur l’ensemble du canton et au-delà de ses frontières. Sa connaissance de la thématique énergie, prioritaire pour la HEI, son esprit entrepreneurial, ses visions stratégiques, son enthousiasme et son attachement au Valais technologique sont des atouts majeurs pour mener à bien la tâche qui lui est dévolue. Qui plus est, il est membre de plusieurs groupes de travail et d’experts au niveau cantonal et fédéral, remplissant des mandats dans le domaine de l’énergie.

Le nouveau directeur prendra le gouvernail d’une Haute école qui dénombre 310 étudiants de Bachelor se formant dans les filières « Technologies du vivant », « Systèmes industriels » et « Energie et techniques environnementales ». Dans le cadre de sa nouvelle activité, il pourra compter sur le soutien de plus de 170 collaboratrices et collaborateurs. Membre du Conseil de domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO et de la direction de la HES-SO Valais/Wallis, il va collaborer étroitement avec les autres Hautes écoles de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, le site sédunois de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, les institutions de formation et de recherche du niveau tertiaire, ainsi qu’avec les acteurs du tissus socio-économique régional, en particulier dans le domaine industriel.

Agé de 39 ans, Gaëtan Cherix est domicilié à Choëx.