« 10'000 ans sous la terre » / « Archéologie et patrimoine en Valais »

11/04/2016 | Service des bâtiments, monuments et archéologie

« Regards croisés » /   La ville de Sion, avec ses richesses architecturales, historiques et antiques, sera dès ce printemps le centre de plusieurs manifestations d’envergure. 

Sion10000

 

Immortelle randonnée

Dans le cadre du projet du « site archéologique du mois », le Service des bâtiments, monuments et archéologie du canton du Valais et l’Office du tourisme de Sion vous invitent à une promenade dans la capitale valaisanne, qui, phénomène unique en Suisse, recèle des sépultures et des cimetières couvrant près de 7’000 ans d’histoire. A cette occasion, une série de sites seront présentés au public entre la mi-avril et la fin août 2016.

La Mort apprivoisée

Grâce à un patrimoine extraordinaire, Sion est la seule ville de Suisse où il est possible de suivre l’évolution des croyances et des rites funéraires sur près de 7’000 ans.

Liquidation totale

L’objectif de « Liquidation totale » est de (r)éveiller le sens civique et critique du visiteur face au patrimoine bâti de la ville de Sion. Il est appelé à s’arrêter devant quelques « objets » urbains, à les regarder, à y réfléchir et à ressentir le lien qui les unit.

Mémoire 21 Valais-Wallis

L’urbanisation galopante met en péril notre patrimoine historique ! Grâce à une large concertation, Mémoire 21 Valais-Wallis propose un plan d’action à la population et aux autorités du canton. Tous les défis actuels sont abordés, de la sauvegarde de cet héritage commun, irremplaçable, à son rôle possible pour l’avenir du Valais et de la Suisse.

Eglise funéraire de Sion sous le Scex

 

Vernissage public des manifestations : vendredi 15 avril - 18.00 00 heures sur la place du Scex