Service de la culture - Départ de la cheffe de service Anne-Catherine Sutermeister
Anne-Catherine Sutermeister, cheffe du Service de la culture depuis septembre 2020, a annoncé au chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) son intention de mettre un terme à son activité. D’un commun accord avec le Département, celle-ci prendra fin au 31 octobre 2022. Le Conseil d’Etat en a pris acte. La mise au concours sera effectuée prochainement. Dès novembre, l’intérim sera assuré par Alain Dubois, adjoint à la cheffe de service.
Anne-Catherine Sutermeister a été nommée cheffe du Service de la culture le 1er septembre 2020. Elle a récemment rencontré Mathias Reynard, chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), pour lui faire part de son souhait de quitter sa fonction.
À la suite de tensions internes au service et par souci de loyauté envers l’institution, elle souhaite ainsi apaiser la situation et préserver les relations entre le service et ses partenaires. Durant son activité, Anne-Catherine Sutermeister a notamment été très active dans la recherche de solutions de relance du secteur culturel, particulièrement affecté par la pandémie de COVID-19, et dans les bonnes relations entretenues avec la Confédération ainsi qu’au niveau intercantonal. Elle s’est investie dans la redéfinition du futur Pôle muséal, en mettant en avant la nécessité de développer sur les collines de Sion un projet plus largement culturel fédérant toutes les parties prenantes actives sur le site. Elle a également accompagné le projet de construction de réserve sur l’ancien site de l’Agroscope à Conthey (Eterpys), pour préserver de manière optimale les collections des Musées cantonaux et pour pouvoir les présenter au public.
La cheffe de service poursuivra son activité jusqu’au 31 octobre 2022, afin de mener à bien certains projets actuellement en cours, notamment les conventions tripartites pluriannuelles avec certains partenaires et la transition à la direction des Musées cantonaux.
La mise au concours du poste sera effectuée dans les prochaines semaines. En cas de vacance avant une nouvelle nomination à la tête du service, Alain Dubois, adjoint à la cheffe de service, assurera l’intérim.