Communiqué de presse Département de la sécurité, des institutions et du sport

Patrouille des Glaciers - Signature d’un contrat-cadre entre la Confédération et l’Etat du Valais

Un contrat-cadre visant à assurer la pérennité de la Patrouille des Glaciers (PdG) a été signé par le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Ce document fixe les lignes directrices des relations entre le DDPS et l’Etat du Valais afin de créer les conditions favorables à l’organisation de la PdG pour les éditions 2024, 2026 et 2028.

Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, a signé avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) un contrat-cadre visant à assurer la pérennité de la Patrouille des Glaciers (PdG). Ce document a pour objectif de créer les conditions favorables à l’organisation de la PdG pour les éditions 2024, 2026 et 2028. Il règle le cadre général des relations et des responsabilités entre le DDPS et l’Etat du Valais.

Une feuille de route avait été signée en juin 2021 entre le DDPS, l’Etat du Valais et l’Association de soutien, de gestion et de promotion de la PdG (ASPdG). Afin de pérenniser l’événement sportif, les parties ont convenu de planifier l’organisation de la course de trois éditions en trois éditions, la première fois pour celles de 2024, 2026 et 2028. Une Fondation d’utilité publique avait alors été créée afin de promouvoir la PdG et lui assurer une protection financière. Cette feuille de route prévoyait d’entériner la relation entre le DDPS et l’Etat du Valais. Ce contrat-cadre fait donc suite à la volonté du DDPS et de l’Etat du Valais de collaborer à long terme en vue de la planification, de l’organisation, de la mise en œuvre et du financement de la PdG.

Ce contrat-cadre définit que le DDPS est responsable de l’organisation de la course (gestion du départ, de l’arrivée et sécurisation). L’Etat du Valais est pour sa part chargé de nommer le Conseil et le Président de la Fondation, de contrôler ses finances ainsi que d’assurer son secrétariat. Il est également responsable de l’organisation de la Patrouille des Jeunes. La Fondation, elle, est chargée de gérer les relations avec les sponsors et les sous-traitants et de faire en sorte que la PdG puisse s’autofinancer via des fonds institutionnels et des moyens financiers de tiers (finances d’inscriptions, recettes publicitaires…).

Le contrat-cadre restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028 et constitue une étape supplémentaire en vue de la pérennisation de la PdG. La prochaine planification (2030 – 2032 – 2034) sera quant à elle discutée d’ici à 2025.