Basilique de Valère - Intérieur médiéval remis au jour
Le chantier de la restauration des murs et des voûtes de la Basilique de Valère à Sion est arrivé à son terme. Le décor médiéval a été remis au jour, alors que le jubé et le calvaire ont retrouvé tout leur lustre. Le 12 juin 2022, après deux ans de travaux, la nef restaurée et magnifiée sera à nouveau accessible pour les offices religieux et les visiteurs. A cette date, une inauguration officielle marquera la fin de cette dernière intervention. La restauration du bourg et de la Basilique de Valère a débuté il y a plus de trente ans. Ce vaste chantier vise à valoriser un patrimoine religieux, culturel et naturel exceptionnel d’importance nationale.
Après deux ans de travaux, l’intérieur de la Basilique de Valère retrouve son décor médiéval du XIIIe siècle à faux joints. Recouvrant les parois et les voûtes de l’église, le décor d’origine a été remis au jour grâce à un travail précis et minutieux. Les murs et les voûtes des chapelles latérales ont été dépoussiérés et restaurés. Le sol en plâtre et les maçonneries médiévales ont été conservées. Le résultat permet de rendre à l’église son unité architecturale et décorative, telle que les maîtres d’œuvre gothiques l’avaient conçue. Témoins de la fortification, la passerelle en bois, reliant les murs nord et sud au niveau des fenêtres hautes, et le moulin ont été restaurés.
Mise en valeur du jubé et du mobilier
Un dépoussiérage et un travail de conservation du jubé et du calvaire ont été menés afin de redonner toute son importance à cet ensemble médiéval exceptionnel unique en Europe. Les ex-votos de la Chapelle Sainte-Catherine ont été restaurés et leur disposition a été réévaluée sur la base de documents historiques afin de leur redonner tout leur sens. Le mobilier liturgique du chœur a été complété par la création d’un ambon et de bancs en bois, mettant en valeur les stalles du XVIIe siècle et le maître-autel médiéval. Finalement, une mise en lumière complète de l’édifice a été repensée afin de permettre un usage liturgique et culturel de l’église répondant aux besoins des fidèles et du public.
Autres travaux de restauration
Des travaux d’urgence ont dû être menés pour restaurer la toiture de la citerne médiévale et consolider les murs de la tour sud et une partie de la muraille nord. L’ensemble répond dorénavant aux normes parasismiques et de protection incendie. Les interventions ont été adaptées à cet édifice unique et exceptionnel, afin de conserver toute sa substance historique et son aspect « pré-industriel ».
Fin de la cinquième étape du chantier de restauration de la Basilique
La restauration du bourg et de l’église de Valère est un chantier-école destiné à mettre en valeur un patrimoine religieux, culturel et naturel exceptionnel d’importance nationale. Après la réhabilitation des toitures (1987-1991), des façades (1992-2014) et du chœur (2017-2020) de la Basilique, les travaux de restauration se sont poursuivis dans la nef (2020-2022). La réalisation résulte de l’étroite collaboration entre le Département des finances et de l’énergie (DFE), par le Service immobilier et patrimoine (SIP), et le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), par le Service de la culture (SC), à travers les Musées cantonaux. La fin de ces travaux fera l’objet d’une inauguration officielle, le dimanche 12 juin 2022. L’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, présidera à cette occasion la messe en la Basilique de Valère.
Restauration de la Basilique de Valère, regards croisés
Restauration de la Basilique de Valère, regards croisés, l’intégrale
La restauration vue par... Maria Portmann, Conservatrice cantonale des monuments historiques
La restauration vue par… Joël Pralong, Chapelain de la Basilique de Valère
La restauration vue par…Patrick Elsig, Directeur du Musée d'histoire du Valais
La restauration vue par… Véronique Dubuis, Directrice du Festival de l'orgue de Valère