Assermentation des nouveaux citoyens valaisans
Le Valais compte 360 nouveaux citoyennes et citoyens, dont 21 étaient déjà suisses. Le conseiller d’Etat Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), a présidé la cérémonie d’assermentation qui s’est déroulée le 24 mai à la Simplonhalle de Brigue. Cette cérémonie n’avait pas pu avoir lieu ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire.
Le Grand Conseil avait accepté ces demandes de naturalisation ordinaire lors de la session parlementaire du mois de mai, après un examen par les communes concernées puis par la Confédération. Statistiquement, les demandeurs étrangers proviennent de 38 pays. Les plus nombreux sont les ressortissants du Portugal (70), de France (66) et d’Italie (40).
La cérémonie d’assermentation marque l’aboutissement d’un long chemin pour ces nouveaux citoyens valaisans. Les autorités valaisannes se réjouissent de les accueillir comme membres à part entière de leur communauté, avec tous les droits et les devoirs des citoyennes et des citoyens suisses.