Communiqué de presse Service de la santé publique

Santé psychique des jeunes et adolescents - Premier bilan positif pour le renforcement des urgences psychiatriques ambulatoires pour les jeunes et augmentation du dispositif

En raison de l’impact de la pandémie COVID-19 et des mesures de restriction sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a demandé à l'Hôpital du Valais (HVS) de renforcer le soutien psychiatrique des jeunes patients. À cette fin, un projet pilote a été mis en place dès la mi-août 2021, afin de venir en aide à la population âgée de 14 à 24 ans. L'évaluation du projet pilote a démontré des résultats encourageants. Celui-ci répond rapidement et efficacement à un réel besoin chez les adolescents et les jeunes adultes. Pour cette raison, le DSSC a décidé de renforcer ce dispositif et de procéder à une nouvelle évaluation durant l'été 2023. Les travaux se poursuivent.

Le contexte de la pandémie liée au COVID-19 a généré depuis l’automne 2020 une augmentation de la détresse psychique, essentiellement de nature anxio-dépressive, en particulier auprès des adolescents (14-17 ans) et des jeunes adultes (18-24 ans) en Valais comme dans l'ensemble de la Suisse. Afin de pouvoir répondre aux besoins des adolescents et jeunes adultes du canton, le DSSC a soutenu un projet pilote visant à renforcer la psychiatrie ambulatoire pour les jeunes dans les trois régions du canton. Après avoir été mis en place par l'HVS en août 2021, le projet a fait l’objet d’une première évaluation à la fin du mois de février 2022.

Les chiffres présentés ont montré que le projet pilote répond à un réel besoin chez les adolescents et les jeunes adultes. Dans le Valais romand, le nombre de visites ambulatoires a augmenté entre 2019 et 2021 de 25 % chez les jeunes entre 14 et 24 ans. Dans le Haut-Valais, le nombre de consultations ambulatoires en pédopsychiatrie a augmenté entre 2019 et 2021 de 32 %.

Délais d’attente
pour traitement récurrent

Été 2021

Janvier 2022

Diff.

Consultations ambulatoires CCPP*

43 jours

31 jours

-12 jours

Consultations ambulatoires Haut-Valais

14-16 semaines

2 semaines

-12 à 14 semaines

* centres de compétences en psychiatrie et psychothérapie

Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) estime que la mise en place de ce projet a permis d’éviter l'hospitalisation d'environ deux tiers des patients évalués aux urgences-crises.

Compte tenu des résultats très encourageants de ce projet pilote, ainsi que de la prise de conscience du besoin accru d'un soutien psychiatrique chez les adolescents et les jeunes adultes suite à la pandémie, le DSSC a décidé de renforcer le dispositif et financer ce projet jusqu'à fin août 2023 avec une augmentation du nombre de postes dans les deux centres hospitaliers. Une nouvelle évaluation est attendue d'ici le deuxième trimestre 2023.

L'évaluation de la situation a démontré également que le processus de développement de la prise en charge des jeunes et adolescents doit se poursuivre. Une meilleure coordination de la prise en charge, notamment avec le Centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent (CDTEA), ainsi que les pédopsychiatres et pédiatres privés, doit être mise en place et des réflexions doivent être menées sur l’accessibilité de la garde médicale et le développement de l'hôpital de jour. En outre, la nécessité de développer les soins intégrés pour nos jeunes, comme recommandé par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), a été démontrée. Les réflexions dans ce domaine se poursuivent et le Service de la santé publique, en collaboration avec l’HVS, soumettra des propositions aux autorités cantonales d'ici la fin de l'année 2022.