Communiqué de presse

Valorisation des déchets de chantier minéraux

04/03/2016 | Service des routes, transports et cours d'eau

Le Valais dispose d’un nouvel outil technique de gestion moderne et durable pour la valorisation des déchets de chantier minéraux. Un guide vient en effet d’être élaboré par le Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) en collaboration avec les milieux de la construction.

Suite à la volonté du Conseil d’Etat d’inciter à l’utilisation des matériaux minéraux de recyclage, un groupe de travail réunissant les milieux privés et publics de la construction a élaboré en 2015, dans un esprit de collaboration exemplaire et efficace, un guide technique d’application.

Ce « guide technique d’application pour l’utilisation de matériaux minéraux de recyclage » de quelque 80 pages, édité en français et en allemand, a été rédigé conjointement par des représentants de l’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE), de l’Association valaisanne de l’industrie des graviers et du béton (AVGB), du Service des routes, transports et cours d’eau (SRTCE) et de l’Office de construction des routes nationales (OCRN).

Le fascicule est destiné aux maîtres d’ouvrage, ingénieurs, entrepreneurs et fournisseurs du milieu de la construction. Orienté pratique, il aide à la valorisation des déchets de chantier minéraux produits chaque année dans le canton ; matériaux bitumineux, enrobés, bétons et graves de démolition.

Le guide s’inspire des lois et des normes techniques, des expériences d’autres cantons ainsi que de la «Directive pour la valorisation des déchets de chantier minéraux» de l’Office fédéral de l’environnement. Afin de favoriser la mise en application de cette dernière, il formule les exigences à respecter pour obtenir des enrobés, bétons et graves de recyclage de haute qualité. Il décrit les spécificités d’utilisation de ces produits de recyclage à chaque étape de projet et de chantier ainsi que les rôles et tâches des différents acteurs et intervenants.

Evolutif, le guide sera mis à jour au fur et à mesure des expériences acquises lors de sa mise en œuvre. Il sera présenté en avril 2016, à l’occasion de séances de sensibilisation et d’information, aux collectivités publiques, aux grands maîtres d’ouvrage et aux différents acteurs du marché de la construction.

Efficience économique et environnementale du recyclage des déchets de chantier minéraux

Le terme «déconstruction» fait dorénavant partie du quotidien des chantiers valaisans et rime avec efficience économique et développement durable. En triant les matériaux de démolition sur le chantier où ils sont produits puis en les recyclant en matériaux de construction, des ressources naturelles peuvent en effet être économisées. De plus, la valorisation des déchets de chantier minéraux de façon respectueuse de l'environnement limite l’impact sur l'air, les eaux et le sol.