Conférence de presse

Médiathèque Valais - Martigny - Un lieu dynamique pour « bien vivre ensemble »

01/03/2016 | Service de la culture

La Médiathèque Valais - Martigny a inauguré ce 1er mars la nouvelle cafeteria « L’Objectif ». Il s’agit d’un concept d’intégration novateur destiné à faciliter l’insertion professionnelle des requérants d’asile. La Médiathèque propose simultanément un nouveau concept d’exposition et se présente comme un lieu dynamique pour « bien vivre ensemble ». 

L’Objectif : espace d’échange et de formation au service de l’intégration

Facette visible d’un projet-pilote de collaboration entre les Services cantonaux du social et de la culture, la cafétéria L’Objectif est ouverte depuis peu. Elle est gérée par le Centre de formation « Le Botza » à Vétroz, responsable de l’insertion socio professionnelle des requérants d’asile attribués au Valais. « L’Objectif » est un atelier de formation aux métiers de la restauration qui vise à  renforcer les compétences professionnelles des participants avant de leur permettre d’intégrer le marché du travail. Ce projet répond également au souhait de la Médiathèque Valais-Martigny d’offrir à ses clients un lieu de rencontre convivial et chaleureux. Symbole concret de la rencontre des mondes du travail, de l’intégration sociale et de la culture, L’Objectif contribue au renforcement des valeurs d’ouverture, de lien et de partage, véhiculées tant par la Médiathèque Valais que par le Service de l’action sociale par son Office de l’asile.

 

Un nouvel espace d’exposition

Dès le mois de mars 2016, la Médiathèque Valais - Martigny réserve un nouvel espace à des expositions temporaires de photos et vidéos, dans l’idée de construire « les archives audio-visuelles de demain ». Prenant place dans la cafétéria L’Objectif, cet espace est plus précisément destiné à recevoir de petites séries inédites, relativement récentes, des travaux et approches à dimension anthropologique, c’est-à-dire des travaux où la photographie, la vidéo et les moyens technologiques contemporains sont mis au service d’une enquête, d’une problématique ou d’un sujet, et qu’ils véhiculent donc un propos, un discours. La Médiathèque Valais - Martigny compte présenter chaque année trois expositions, de photographes ou de vidéastes ayant un lien avec le Valais et choisis sur dossier. (www.mediatheque.ch/LObjectif)

Lancement du projet avec : « Un si beau canton »

Pour inaugurer ce nouvel espace, la Médiathèque Valais - Martigny expose une petite série inédite de vues réalisée par le Valaisan Alain de Kalbermatten. Le photographe présente le « si beau canton » du Valais, à mille lieues des clichés attendus. Son regard aiguisé explore avec un regard neuf une région qui est au cœur des collections de la Médiathèque Valais - Martigny. Loin des hautes cimes de cartes postales, c’est en effet une plaine très urbanisée que fixe avec curiosité Alain de Kalbermatten. Pourtant, paysages étranges et constructions incongrues, saisis avec ironie, deviennent de subtiles compositions. Des extraits choisis du Haut Val des Loups (Ed. Zoé) de l’écrivain Jérôme Meizoz accompagnent les images et leur répondent, racontant cette autre face du Valais.