Communiqué de presse Département de la sécurité, des institutions et du sport

Grand prédateur - Le tir d'un loup ordonné dans la région de Schattenberge - Augstbord

Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, a ordonné le tir d’un loup dans la région de Schattenberge - Augstbord, entre les communes d’Ergisch et Unterbäch. Le grand prédateur a tué 28 animaux de rente en situation protégée dans la zone de surfaces agricoles utiles (SAU). Les conditions sont donc réunies pour ordonner le tir selon l’ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 15 juillet 2021. Cette dernière permet le tir du grand prédateur à partir de dix ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois. 

Le tir du loup a été ordonné dans la région de Schattenberge - Augstbord, entre les communes d’Ergisch et Unterbäch. Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, a pris cette décision après avoir demandé une analyse de la situation aux services de l’Etat concernés. Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), compétent en matière de régulation des espèces protégées et le Service de l’agriculture (SCA), compétent en matière de protection des troupeaux, ont dénombré 28 animaux de rente tués en situation protégée sur plusieurs parcelles de surfaces agricoles utiles (SAU). Selon le SCPF, la présence d’un loup isolé est attestée.

Les conditions pour le tir d’un loup isolé sont donc remplies, selon l’article 9bis de l’ordonnance fédérale révisée sur la chasse (OChP). Les nouvelles dispositions, entrées en vigueur le 15 juillet 2021, autorisent les autorités cantonales à ordonner un tir à partir de dix ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois dans des situations protégées ou non protégeables, au lieu de quinze ovins ou caprins auparavant. 

La décision de tir sera publiée dans le Bulletin officiel. L’autorisation est valable 60 jours, aussi longtemps que des animaux de rente se trouvent dans le périmètre de tir et que le potentiel de dommages subsiste. 

A l’heure actuelle, dans les autres régions du canton, les conditions ne sont pas réunies pour que l’Etat ordonne un tir.