Communiqué de presse Service de l'administration numérique

Administration numérique - Le Conseil d’État définit la stratégie de transformation numérique des autorités valaisannes

Le Conseil d’Etat a adopté la stratégie « Services numériques des autorités valaisannes ». Celle-ci détaille les lignes directrices pour la transformation numérique de la fonction publique valaisanne dans son ensemble. En approuvant cette stratégie, le Conseil d’État entend établir le canal numérique comme mode d’interaction ordinaire entre la population, les entreprises et  les autorités.

Depuis plusieurs années, la transformation numérique affecte l’ensemble des activités humaines. Les administrations publiques, qu’elles soient cantonales ou communales, n’échappent pas à cette mue qui vise à offrir à la population et aux entreprises des prestations disponibles en tout temps et en tout lieu. La délivrance des prestations sur le canal numérique permet également d’accélérer et d’automatiser le traitement des demandes ainsi que de repenser les services à la lumière des nouvelles technologies.

Afin de définir les lignes directrices pour la transformation numérique de la fonction publique valaisanne dans son ensemble, le Conseil d’Etat a associé la Fédération des Communes Valaisannes à la rédaction de la stratégie «Services numériques des autorités valaisannes». Cette dernière a été adoptée par le Conseil d’Etat qui entend ainsi promouvoir le canal numérique comme mode d’interaction ordinaire avec les autorités. Cette stratégie pose comme vision que les services numériques sont prioritairement choisis par la population, les entreprises et les autorités pour interagir entre elles. Issue de l’ambition en matière de digitalisation que le Conseil d’État a formulée en 2019 qui prévoit d’étendre la transformation numérique à l’ensemble des collectivités publiques valaisannes, cette stratégie vise à accélérer et faciliter cette transformation grâce à des actions coordonnées. À cet effet, elle s’appuie sur 5 objectifs opérationnels :

  1. mettre en place l’architecture et les services de base nécessaires au développement des prestations numériques ;
  2. ancrer et accroitre la collaboration entre les différents niveaux institutionnels par le développement de prestations conjointes;
  3. poser la base légale, la gouvernance, (’organisation et les structures de financement nécessaires à la transformation numérique des services publics;
  4. gérer et valoriser la donnée numérique tout au long de son cycle de vie;
  5. promouvoir les prestations numériques et accompagner leur utilisation.

Le plan comprenant les projets à réaliser et la base légale nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie sont en cours d’élaboration.