Conférence de presse Service de la formation professionnelle

Ecole professionnelle du Haut-Valais à Viège - Pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment

La première pierre du chantier de la construction d’un nouveau bâtiment de l’école professionnelle du Haut-Valais a été posée à Viège. Le bâtiment actuel ne répondant plus aux besoins de la formation professionnelle, sa reconstruction et son agrandissement sont devenus nécessaires. Devisé à 16 millions de francs et financé par le biais du fonds FIGI, le nouveau bâtiment devrait être opérationnel pour la rentrée scolaire 2024/2025.

Le chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay et le chef du Département des finances et de l’énergie, Roberto Schmidt, ont posé la première pierre de la construction du nouveau bâtiment de l’école professionnelle du Haut-Valais à Viège. Cet acte symbolique marque le début du chantier qui se terminera à l’automne 2024. Le nouveau projet fait partie intégrante d’un concept d’extension plus global du site de formation professionnelle de Viège, qui a débuté en 2008 avec la construction des bâtiments C, D et E et la rénovation du bâtiment A en 2009. La reconstruction du bâtiment B est nécessaire car il ne répond plus aux exigences en matière d’installations, de technique de bâtiment et d’efficacité énergétique. De plus, sa construction massive ne permet pas de s’adapter aux besoins d’un enseignement modulaire et individualisé. Le nouvel édifice permettra également de répondre à l’augmentation du nombre d’apprentis attendus ces prochaines années, notamment dans les professions de la santé, de la chimie et des technologies du vivant.

Devisé à 16 millions de francs et réalisé par le bureau architectes Bernath + Widmer à Zürich, en collaboration pour la direction des travaux avec le bureau d’architecture Werlen Matthias à Brigue, le nouveau bâtiment scolaire devrait accueillir ses premiers apprentis pour la rentrée scolaire 2024/2025. Cet investissement est financé par l’intermédiaire du Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (Fonds FIGI) qui a pour but de moderniser et d’adapter le parc immobilier du Canton aux exigences actuelles, en se dotant d’une politique immobilière durable. Cet investissement tient compte de la participation communale de la Ville de Viège à hauteur de 10%.

©christianpfammatter

Pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment de l'école professionnelle du Haut-Valais à Viège